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machines de rêves ou Minotaures ?

mis à jour le 30/10/2013


photo minotaure de  médelie vendetta CC vignette.jpg

 Séquence croisée  entre 2 objets d'étude : du côté de l'imaginaire et l'Homme face aux transformations scientifiques et technologiques. Faut-il avoir peur des machines ?

mots clés : première bac pro, côté imaginaire, avancées technologiques, les machines


 

Séance 1 : Accroche(0h30)


En salle informatique ou au vidéoprojecteur : un lien avec le site internet des machines de Jules Verne (à Nantes).
les machines de Nantes
archives de l'exposition sur les inventions de Jules Verne







Séance 2 : Machines de rêve ou Minotaures(3h30)


Compétence Lire


Une entrée par les peurs ou espoirs, l'imaginaire collectif autour des machines. Que nous donne à voir l'imaginaire de notre réalité ?

Travail en groupe :

Dégager ce qui fonde l'unité du corpus, et élaborer une problématique
Donner les idées essentielles d'un texte
Mettre en lien les textes (intertextualité, complémentarité, opposition...)
Champs littéraires : science- fiction et anticipation

Supports :
  •     Jules Verne, de la Terre à la Lune1865
  •     Méliès, le voyage dans la Lune, 1902
  •     Tintin, Objectif Lune, de  Hergé, 30 mars 1950
  •     Isaac Asimov, Terre et Fondation, cycle de fondation V, p 23, Denoël, Folio SF, 1986
  •     La Guerre des Mondes d'HG. Wells, 1898(film en 2005)
  •     Et quand Hal se débarrasse de Dave, 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, 1968image écran
  •     Charlie Chaplin, Les Temps modernes, 1936
  •     Hélène A'lliage, de Lester Del Rey, 1938



Lecture analytique et comparée : deux points de vue sur le train


  • Extrait de la Bête Humaine d'Emile Zola, 1890
  • Discours de Lamartine sur le train, 1839

La vision fantastique de la locomotive fantôme est intéressante car elle interroge précisément le rapport au réel mais aussi les doutes de Zola sur une avancée technologique qui serait incontrôlée par l'Homme.
La dimension argumentative de la description n'est pas facilement accessible aux élèves.


Séance 3 : Machines volantes, entre rêves d'Icare et cauchemars de guerre (4h)


Entrer dans l'univers d'un artiste ou deux artistes .Comment le réel y est-il appréhendé ? Que nous disent-ils de leurs peurs et interrogations, de leur relation à la technologie ?

Compétences Ecrire/Lire


Construire un portfolio sur les représentations d'un Topos « les machines volantes » en lien avec l'imaginaire

Identifier dans les textes lus à propos de l'imaginaire ce qui relève du merveilleux, du fantastique, de la science fiction et les mettre en relation avec le réel.


 En groupe:

travail sur  deux ensembles documentaires.
Présentation de deux ensembles.
Réponse à la question posée en justifiant par un relevé/ donner une légende aux illustrations.
Pour l'ensemble de la classe: prise de notes/ construction d'un schéma heuristique pour construire une réponse.

Supports :

Séance 4 : De l'imagination à la création, « Et l'Homme créa les machines »


  • Lecture analytique : L'avion de St Exupéry, Terre des Hommes, 1939
  • Micro lecture : L'enfant et l'avion, chanson de Reggiani, (Paroles: Jean-Loup Dabadie. Musique: Alain Goraguer)
  • L'avion solaire, Sciences.gouv.fr, 29 Juin 2009

Séance 5 : nouveaux espoirs, nouvelles terreurs(3h)


Faut - il avoir peur des nano machines ?écran site les nanomachines

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-a-quoi-serviront-les-nanomachines-2012-09-21

Compétence : entrer dans l'échange oral


Préparer un débat en étayant par écrit l'entrée dans la délibération

Rédiger une argumentation sur un sujet de société impliquant les sciences et les techniques

Écouter une émission radiophonique et prendre des notes.

Supports :

Dossier de Sciences et vie Junior « les nanotechnologies » n°246
Continent science en podcast, une émission de France Culture, 21 septembre 2012

Questions du débat :
  • Comment définir précisément ce que sont et seront les manomachines ?
  • Quels problèmes particuliers pose leur fabrication et à quoi ressembleront les usines qui les produiront ?
  • Que peut-on en attendre concrètement ?
  • Comment pourrons-nous utiliser des machines invisibles ?
  • Quels risques sont associés à la diffusion de tels mécanismes dans la nature ?

Évaluation : L'écriture délibérative (1h)


 En vous appuyant sur la lecture des documents et sur les lectures pratiquées, le schéma heuristique construit, vous expliquerez en quoi les machines sont porteuses d'espoir ou de crainte.
 
auteur(s) :

Mme Karine Raveau, professeure Lettres-histoire, LPO Kastler Guitton

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : objets d'étude de première professionnelle : du côté de l'imaginaire et l'homme face aux avancées scientifiques et technologiques.

documents complémentaires

document
le corpus de la séquence machines de rêves ou minotaure
corpus de 34 pages en .doc
document
synopsis de la séquence machines de rêves ou Minotaures
synopsis en.doc

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