Contexte de mise en œuvre de la tâche complexe.
Dans le cadre de l'objet d'étude "L'Homme et son rapport au monde au XXe siècle", les élèves ont travaillé une séquence intitulée "Les doutes et les révoltes des hommes au XXe siècle".
Ils ont d’abord étudié des extraits littéraires sur les deux guerres mondiales (
Le Grand troupeau de Giono,
Si c'est un homme de Primo Levi et
Hiroshima, mon amour de M. Duras) ainsi que différentes révoltes ou interrogations manifestées par des artistes (peintres, photographes, cinéastes, auteurs de BD...).

La séquence s’intéresse ensuite à la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains dans la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis (Mouvement des Blacks Panthers, Malcom X...). La classe, inscrite au dispositif "Lycéens au cinéma", est allée voir
Selma, film d'Ava Duvernay sorti en 2014 retraçant les trois marches pour le droit de vote des Noirs, à Selma en Alabama, et menées par Martin Luther King.
La
tâche complexe arrive à la suite. Elle se déroule en salle informatique, sur trois heures, avec 25 élèves de Terminale Bac Professionnel Commerce. Ils ont à leur disposition le dossier de presse du film, des
documents retraçant le parcours de M.Luther King, des extraits vidéos (reportage sur Rosa Parks notamment)
Ce travail sur le combat des Afro-Américains est le fil de conducteur de l'année. En effet, dans l'objet d'étude "Parole en spectacle", les discours politiques de Malcom X et Martin Luther King ont été analysés. Une présentation orale de
Free Angela, film de Shola Lynch proposé dans les
Reflets du cinéma américain par le Cinéville de Laval, est également envisagée.
Capacités et attitudes mises en œuvre lors de la tâche complexe.
Capacités :
- Dater des faits importants relatifs à la situation.
- Périodiser et contextualiser.
- Raconter un événement historique.
- Caractériser un personnage historique et son action en rapport avec la situation étudiée.
- Exploiter un dossier documentaire en vue de la réalisation d’un article de presse.
Attitudes développées :
- Développement de l’envie d’avoir une culture personnelle par la fréquentation d’un lieu de culture : le cinéma.
- Développement d’une attitude de curiosité pour les productions artistiques et patrimoniales.
- Respect de soi et des autres dans le cadre du travail de groupe.
- Conscience de la contribution de chacun dans le travail de groupe.
- Développement du goût pour la recherche informatique et l’utilisation des moyens multimédias.
Productions des élèves :
- Production
1- Production
2- Production
3
EnregistrerEnregistrerEnregistrer