Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

mondialisation et diversité culturelle

mis à jour le 01/02/2012


Tinitin.jpg

étude de la situation linguistique en Europe en CAP

mots clés : diversité culturelle, mondialisation, identité, unilinguisme, multilinguisme


Dans le cadre du nouveau programme CAP, il s'agit d'aborder la question de la situation linguistique en Europe dans le thème "Mondialisation et diversité culturelle". 

Comment la diversité culturelle de l'Europe (sur le plan linguistique) résiste-t-elle à (ou cohabite-t-elle avec) une mondialisation qui place l'Anglais dans une position dominante voire parfois hégémonique selon l'angle d'étude abordé.

Une carte présentée en accroche doit faire émerger les notions d'unilinguisme et de multilinguisme. Il est d'ailleurs bon de faire s'interroger les élèves sur la validité des choix conduisant à construire telle ou telle représentation cartographique.Ainsi, la carte proposée dans la fiche d'activité, place-t-elle l'Italie en situation de multilinguisme (présence du Croate, du Grec et de l'Albanais (?) au sud de la péninsule) alors que la réalité sur le terrain est plutôt celle d'une position dynamique des "dialectes" ou des "langues régionales" qui l'emportent sur l'Italien dans l'usage quotidien (Napolitain, Vénitien, Calabrais, Sicilien ou Lombard). 

L'étude de cas porte sur la situation linguistique de la Belgique: situation complexe de bilinguisme et même de trilinguisme (si l'on se penche sur le cas des "cantons" d'Eupen et Malmedy) qui conduit ici ou là à de fortes tensions communautaires et à l'existence de situations parfois ubuesques sur le terrain (commune de Liedekerke ou BHV). 
 
L'idée force est de combattre le topique d'une mondialisation inéluctable qui balaierait toute forme de diversité culturelle: si l'Anglais a tendance à s'imposer au détriment du Français ou de l'Allemand dans les instances européennes, les langues minoritaires, les langues régionales et les "dialectes" restent non seulement vivants et vivaces mais greffent aussi parfois les "replis identitaires" à un tel point de véhémence que le canular de la dissolution de l'état belge (14 décembre 2006) propulsé à une heure de grande audience fait mouche et a besoin du démenti sans cesse répété des responsables médiatiques concernés pour être tardivement invalidé après de plates excuses du président de la RTBF.  

 
auteur(s) :

Bergès P, PLP LP G. Lesnard 53 Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap,

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : programme de CAP, mondialisation et diversité culturelle, la situation linguistique en Europe

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne première bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de première bac pro 3 ans
première bac pro 3 ans Thomas Doublier

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes