MOTS CONTRE MAUX
En quoi le XX° siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?
En quoi les évènements tragiques du XXème siècle ont - ils modelé le rôle des écrivains et artistes du XXème siècle ?
En quoi les écrivains et artistes posent la question de l'Homme face aux horreurs?
Comment ont - ils été marqués par les évènements qu'ils ont vécus ou perçus du XXème
ATTITUDE :
S'interroger sur la condition humaine
CAPACITES :
Organiser sa pensée dans un débat d'idées à l'oral, à l'écrit
Mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création touchant le rapport de l'individu au Monde
CONNAISSANCES :
Procédés de la persuasion
Symbole, allégorie
Champ littéraire :
Période : XX° siècle. L'expression du doute ou de la révolte face à au monde moderne
Littérature concentrationnaire et écrivains ou artistes résistants
On peut aussi glisser des capacités et connaissances d'autres objets d'étude :
S'intéresser à l'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle
Comprendre comment une œuvre met en tension les expériences individuelles et les questions collectives
Situer les œuvres du genre biographique dans leur contexte historique et sociologique
Lexique : individuel / collectif / singulier
Engagement, responsabilité
Persuasion
la séquence le corpusséance d'accroche : écriture et interview de stéphane Hessel