lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

nouvelles approches pédagogiques et nouveaux programmes

mis à jour le 21/11/2011

logo IEN EG.jpg

Synthèse des interventions effectuées par M Jannin lors des journées de formation réalisées dans le cadre du plan de formation 2011/2012 sur les nouveaux programmes et les nouvelles approches pédagogiques en Lycée Professionnel.

mots clés : terminale bac pro, didactique, nouvelles approches pédagogiques

Finalités :

• approche et mise en œuvre des nouveaux programmes
  • examen Bac pro

La définition de l'épreuve et les annales 0 sont à partager avec les élèves.
En juillet prochain, la plupart de nos élèves seront plongés dans la vie active.

Intervention en 3 points :

1- maîtrise des programmes de terminale bac pro 3ans en histoire géographie et éducation civique

2- les nouveaux programmes

2-1 l'éducation civique / 2-2 géographie / 2-3 l'histoire

3- Questions diverses

L'objectif des élèves est l'obtention du bac, comment participer à leur réussite à l'examen ?

Les nouveaux programmes sont ambitieux et suscitent de l' intérêt. Certification ambitieuse (coefficient 2,5) C'est la seule épreuve ponctuelle avec le français.

Problématique : articuler réussite à l'examen et appétence des élèves.

• Définition de l'organisation de l'épreuve :

Évaluation sous forme ponctuelle - durée 2 h

L'examen de baccalauréat professionnel évalue la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire géographie et éducation civique définis dans les programmes de la classe de terminale professionnelle.

L'épreuve, d'une durée de deux heures, comporte trois parties, notées respectivement 9, 4 et 7 points.

La première partie porte sur les sujets d'étude, soit d'histoire soit de géographie. Elle propose deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions et peut comporter un support documentaire.

La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique. Elle est composée d'une question et peut comporter un support documentaire.

La troisième partie porte sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste en une analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude. Changement  concernant l'ancien bac, les 3 parties sont distinctes et  cloisonnées. Conséquence  on peut fractionner les entrainements.

• Finalité  : évaluer des savoirs et capacités (plutôt compétences); Les élèves de bac 2 ans avaient la moyenne plutôt facilement. Aujourd'hui, on évalue des connaissances et pas seulement des des compétences de lecture.

Après la réforme du bac pro 3 ans, les élèves sont les mêmes qu'avant sauf qu'ils sont plus jeunes.  Comment faire pour qu'ils retiennent ?

9 points sur le sujet d'étude, 4 points en éducation civique ,7 points pour le commentaire de documents.

Les 9 points ne sont pas fractionnables. En juillet 2012 pour 95 % de nos élèves tout est fini. Cela implique une grande ambition mais aussi une grande modestie, il faut prendre nos  les élèves pour de jeunes adultes leur, montrer la définition de l'épreuve et demander aux élèves sur quels critères ils vont être évalués pour les 9 points. (...)

Synthèse complète au format .doc

Bruno Jannin, IEN

niveau : Lycée professionnel tous niveaux,