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nouvelles ressources pour enseigner la défense

objet d'étude "liberté et démocratie" - programme EMC - CAP

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nombreuses ressources pour appréhender l'objet d'étude du programme d'EMC en CAP : "liberté et démocratie"

Le nouveau programme d'EMC de CAP a pour second objet d'étude : "liberté et démocratie". Les notions et mots-clés associés à celui-ci sont les suivants : constitution, défense et sécurité nationale, armée, gendarmerie, police, souveraineté nationale, service national universel.

Depuis quelques années, fruit d'un partenariat fructueux entre le ministère en charge de l’Éducation nationale et celui des Armées, le catalogue des ressources pédagogiques et académiques n'a cessé de se développer et de se diversifier, pour répondre aux demandes tant des enseignants que des élèves. L'essor d'une vraie culture de défense passe par la compréhension des enjeux qui caractérisent cet enseignement, et qu'on peut explorer à travers trois prismes :

1) La nécessité du recul historique qui conduit à replacer les questions de défense dans le temps long, qui n'est pas seulement la période contemporaine ;

2) Le rappel et la mise en perspective de la place qu'occupe la France dans le monde, les valeurs qu'elle défend, les responsabilités qu'elle porte et les engagements qu'elle conduit. On s'y doit de réfléchir au continuum entre sécurité intérieure et sécurité extérieure, dont la lutte contre le terrorisme est un enjeu majeur ;

3) Le fait que la défense est une politique publique, c'est-à-dire une autorité politique qui décide (place et rôle de la défense et de la sécurité nationale dans les institutions), des opérateurs qui exécutent (l' "outil militaire" : les Armées, leur organisation, les hommes et les femmes qui y servent), les moyens que la Nation y consacre, en analysant les dimensions terrestres, aériennes et maritimes, interministérielles, interalliées de la défense.

Pour cela, sous l'autorité de l'Inspecteur général Tristan Lecoq, un travail a été engagé sur les "entrées défense" dans les programmes d'histoire, de géographie et d'EMC. Ces "entrées" sont une façon de proposer aux professeurs une réflexion générale sur de grands thèmes parfois transverses, les raisons pour lesquelles ces thèmes sont mis en valeur, la place dans les programmes et les pistes pédagogiques (les points d'ouverture possibles) à explorer. Ces mêmes entrées reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées à l'issue et propose des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ressources supplémentaires.

Vous trouverez lientoutes ces ressources sur le site Eduscol.
 

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