lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

parcours pédagogiques FIG 2011

mis à jour le 12/10/2011

vignette fig 2011.jpg

Propositions de séquences et de parcours pédagogiques articulés autour des TICE et de la thématique 2011 du FIG : "l'Afrique plurielle : paradoxes et ambitions".

mots clés : FIG, TUIC, didactique, Afrique plurielle, PMA, PED, développement durable

Le FIG (Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges) se tient depuis vingt ans au début du mois d'octobre. Le principe : un thème, un pays invité, de nombreuses conférences et manifestations, mais aussi depuis plusieurs années des parcours et des ateliers pédagogiques. Une idée simple : aller des approches scientifiques à la transposition pédagogique.

La 22e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a réuni, comme chaque année, des universitaires, des enseignants de diverses académies dans le cadre du Plan National de Formation (DGESCO) ainsi qu'un large public autour du thème de "L'Afrique plurielle : paradoxes et ambitions".

De la géographie scientifique à la géographie enseignée, cette manifestation reste un temps de formation important et elle est un moment d'échange entre enseignants de propositions pédagogiques dans le cadre des ateliers TICE proposés par la DGESCO et l'Inspection générale d'histoire-géographie.

Dans ce cadre, réalisé par le CNDP, le site d'accompagnement du FIG comporte les contributions scientifiques et pédagogiques sur le thème choisi pour l'année.  L'idée est de couvrir le plus largement possible la manifestation (conférences filmées ou enregistrées, diaporamas et textes des présentations) avec le concours d'une équipe de professeurs. Des films de courte durée sont consacrés aux présentations des enseignants des ateliers TICE dans le cadre du salon de la Géomatique. Sur ce site vous pouvez aussi trouver les archives du FIG depuis 1999.

En effet, les enseignants de diverses académies proposent des pistes d'exploitation pédagogique de ressources et d'outils numériques faciles à mettre en oeuvre. Elles font l'objet d'une brochure dont les articles sont en téléchargement.

La thématique de cette année, "L'Afrique plurielle : paradoxes et ambitions", s'intègre à des degrés diverses dans des thématiques des programmes de collège, lycée et lycée professionnel.

Voici les articles à télécharger (bas de la page du site eduscol) et les logiciels exploitées :

- Les PMA : l'exemple du Burkina Faso
Etude des inégalités de développement avec StatPlanet

- Le Malawi, un pays pauvre... en développement ?
Partir des représentations des élèves pour découvrir une réalité plus complexe à l'aide de ressources numériques.

- Les inégalités de développement en Afrique à plusieurs échelles
Schématiser à plusieurs échelles à partir de StatPlanet.

- Développement et mondialisation en Afrique
Donner plusieurs ressources numériques à manipuler aux élèves pour une approche comparée de régions en Zambie et en Côte d'Ivoire

- L'exploitation du pétrole dans le delta du Niger
Réalisation de schéma au TNI à partir d'un article sur le site de RFI et de l'utilisation de Google Earth.

- Des échanges à la dimension du monde : le port de Dakar
De la construction d'un schéma du port de Dakar au suivi des porte-conteneurs sur MarineTraffic.com.

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Utilisation du site de la FAO mais aussi des QR-codes pour faire réviser des élèves de lycée professionnelle sur smartphone.

- Habiter la Sahel, l'exemple de Guélack
Utilisation d'un webdocumentaire et d'outils numériques pour aborder le développement durable.

- De l'eau pour nourrir les hommes : l'Office du Niger
Exploitation d'un site internet pour construire un croquis et un schéma de synthèse au TNI.

- Aménagement et organisation du littoral dakarois
Identifier, sélectionner, classer des photographies déposées dans Panoramio pour construire une légende organisée de croquis
.

Thomas Doublier, enseignant