lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Paulilles

mis à jour le 10/05/2012

site de Paulilles

étude de cas sur le conservatoire du littoral.

mots clés : aménagement, conservatoire du littoral, développement durable, TUIC

L'étude de cas de la situation « le conservatoire du littoral » dans le sujet « acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire » du programme de terminale bac pro focalise l'attention des élèves sur les objectifs et donc sur les enjeux de l'action du conservatoire à l'échelle locale. L'exemple étudié ici examine la réhabilitation par l'aménagement progressif du site surprenant de Paulilles sur la côte Vermeille à quelques kilomètres des concentrations touristiques estivales de Collioure et secondairement de Port-Vendres.

L'étude s'appuie sur des cartes à différentes échelles, depuis la page d'accueil de l'organisme jusqu'aux emboîtements d'échelles réalisés à partir du Géoportail (à l'aide des différentes couches placées en transparence).

Les élèves s'interrogent sur l'absence d'urbanisation à vocation touristique dans cette crique nichée au pied des Albères alors qu'à une dizaine de kilomètres au nord, les lotissements touristiques s'étalent sur les collines et mitent l'espace rural ou naturel encore disponible.

Les documents fournis (complétés par deux vidéos et un
article de l'Indépendant de Perpignan) donnent des informations sur l'histoire surprenante du site - l'implantation d'une usine de ... dynamite Nobel qui fonctionnera pendant une centaine d'années, avec un habitat ouvrier permanent, une école, une cantine et des souterrains pour stocker ce produit dangereux et indispensable aux grands chantiers de génie civil de la fin du XIXe siècle et du début XXe - (voir « Paulilles entre poudrière et paradis » avec le lien suivant: videos.journauxdumidi.com

Lors de l'inauguration du site par le conseil régional Languedoc-Roussillon, Georges Freche déclarait alors, non sans une pointe d'humour et de malice : « le site est totalement protégé. Il a été magnifiquement réhabilité. Je pense qu'il faudra faire (mais c'est prévu !) un ou deux restaurants...mais assez loin, faut pas gâcher... là, il faut le laisser vierge: c'est magnifique ! Mais derrière... à côté des parkings... pour que ce soit parfait... moi, j'ai noté dix-neuf et demi sur vingt...»

Derrière la galéjade, il y a aussi sans doute une réelle expression des contraintes, des pressions et des intérêts contradictoires qui s'exercent sur des littoraux de plus en plus convoités. Voir à ce titre l'excellente mise au point du CNRS : « Homme et littoral: les liaisons houleuses »pour la contextualisation ou l'élargissement de la leçon

La déclinaison des différentes phases d'intervention du conservatoire du littoral (classement du site, priorité sur l'acquisition du foncier, sécurisation du site, définition des axes de réhabilitation, travaux d'aménagement puis ouverture au public) ainsi que celle de l'identité des intervenants au cours de ces différentes étapes (le Conseil d'État, l'Etat, la Région Languedoc-Roussillon au travers du Conseil Régional, le Conseil général des Pyrénées orientales, les communes concernées via l'intercommunalité, l'ONF, les associations locales de défense du patrimoine (ici celui de la mémoire ouvrière liée à un site littoral à vocation industrielle), les mécènes éventuels, etc.) permet de bien montrer la complexité des enjeux à l'échelle locale et régionale.

P. Bergès, PLP Lycée G. Lesnard 53 Laval

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant