Puisque la séquence "Faites-moi peur !" vise à la transposition d'une nouvelle écrite par l'élève en planche de BD, nous avons d’abord cherché à repérer les éléments propres au registre fantastique afin que cela serve de base à la rédaction du récit. L’idée est que l’écriture soit au service de la compréhension de la lecture, de susciter l’envie de lire et de développer son imagination.
Philippe Menvielle est intervenu 16h, en groupe et en classe entière, soit 11h par élève. Cependant, les élèves ont dû terminer leur planche chez eux.
Différentes étapes ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.
Étape 1 : Etude des caractéristiques du genre fantastique à l’aide d’extraits de films et de textes.
Etape 2 : Rédaction d’une nouvelle fantastique respectueuse des codes du genre.
Grille de réussite de la compétence d'écriture.
La nouvelle réalisée sert de synopsis utilisé traditionnellement par les auteurs de Bandes Dessinées.
Etape 3 : A partir de ce synopsis, élaboration du script en respectant une charte de contraintes précises.
Les 8 cases du script correspondent aux 4 paragraphes de la nouvelle. C'est un document de travail réunissant non seulement les éléments de l’histoire et les textes, mais aussi les informations techniques (type de cases, de plans, d'angles de vue, de textes). Chaque choix doit être réfléchi et justifié. Ce travail d'adaptation est l'étape la plus longue et la plus rigoureuse.
Le scriptÉtape 4 : Réalisation du scénarimage, c'est-à-dire la mise en croquis du script, sur une feuille A4.
Cette étape nécessite notamment une réflexion sur la façon d'agencer les cases et donc de rendre son histoire la plus compréhensible possible.
Cependant le dessin doit rester à l'état de croquis.
Étape 5 : Élaboration de la planche de BD sur une feuille A3.
Charte de contraintes de la BDIci, la difficulté réside dans la réalisation parfois complexe des contraintes techniques (ex : dessiner une scène en plongée…). Après avoir écrit les textes, les élèves dessinent les personnages et les décors au crayon. Une planche est terminée quand elle est encrée et signée.
Ce travail peut être exposé ou présenté sous la forme d’un recueil de nouvelles et de planches de BD (« Au fil des trames fantastiques »).
Ce type de projet, qui fonctionne bien avec les élèves, est transposable à d’autres thèmes, que ce soit en Lettres ou en Histoire, tels le fait divers insolite ou le récit de « voyage », projets déjà réalisés avec Philippe Menvielle.