Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

plus belle la vie, une comédie humaine ?

mis à jour le 14/03/2010


2 chaises

Plus belle la vie, une comédie?
Séquence mineure croisée: Parcours de personnages; des goûts et des couleurs, discutons-en.
L'idée est ici de s'interroger sur l'engouement des jeunes autour de la série "Plus belle la vie"
Cette série, connue des élèves les amènent à se questionner sur ce qui fait son succès; ils réfléchissent également à la dimension sociétale : en quoi une série télévisée peut-elle être le reflet d'une époque? et l' approche plus intime:  En quoi s'identifie-t-on à certains personnages?
La mise en relation avec la comédie humaine de Balzac permet, quant à elle  une approche plus littéraire.

mots clés : Seconde Bac Pro, parcours de personnages, des goûts et des couleurs, discutons-en


Travail d'argumentation autour de la série ( analyse filmique)
Mise en relation avec les romans à succès du XIX° siècle.

Références de l'article du Courrier International pour la séance 4:
Courrier International n°944 (4 décembre au 10 décembre 2008)
 
auteur(s) :

Caroline Huet, LP Gaston Lesnard, Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Deux objets d'étude au programme (Parcours de personnages et des goûts et des couleurs)   de seconde professionnelle Bac Pro 3 ans
Réflexions autour de l'écriture avec des outils en lien avec le programme: Etude de la langue autour des connecteurs et des pronoms.

fichier joint

information(s) technique(s) : Un plan de séquence

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes