Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

poésie et guerre

mis à jour le 29/01/2021


poesie 58 X 58

Dans le cadre de la formation disciplinaire du PAF de décembre 2020 « Le Français dans les nouveaux programmes de Baccalauréat professionnel », voici une proposition de corpus et de séance sur le thème « Poésie et guerre ». 

mots clés : poésie, guerre, étude de la langue, ponctuation


Le corpus composé d’une quinzaine de poèmes permet de croiser l’objet d’étude  « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » et le thème  2 du programme d’Histoire-Géo « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) ». Il est accompagné d'une séance d'étude de la langue qui porte sur la ponctuation en utilisant l'enquête grammaticale. 
 

lien de téléchargement d'un fichier Corpus


Proposition de séance de grammaire sur le corpus Poésie et guerre : la ponctuation

 

- Donner du sens à la lecture par des regroupements syntagmatiques

- Comparer des textes dans lesquels la ponctuation diffère
 

Les extraits

Extraits 1, quelques extraits du poème de Victor Hugo

« L’acier luit, les bivouacs fument ;

Pâles, nous nous déchaînons ;

Les sombres âmes s’allument

Aux lumières des canons. »

 

« C’est un Russe ! Egorge, assomme.

Un Croate ! Feu roulant.

C’est juste. Pourquoi cet homme

Avait-il un habit blanc ? »


 

Extraits 2, Roses guerrières d’Apollinaire

Fêtes aux lanternes en acier

Qu’il est charmant cet éclairage

Feu d’artifice meurtrier

Mais on s’amuse avec courage

Deux fusants rose éclatement

Comme deux seins que l’on dégrafe

Tendent leurs bouts insolemment

Il sut aimer

Quelle épitaphe

 

Extrait 3, poème d’Andrée Chédid

Le village s'est vidé de tous ses combattants

Rivé à sa mitraillette dont les rafales de feu viennent d'achever l'enfant

L'ennemi tremble d'effroi à l'abri d'un vieux mur

Tout est propre autour : le ciel la mer l'été rieur les pins

L'ennemi

a lancé loin

par-delà les collines

ses vêtements et son arme

son histoire et ses lois

Pour se coucher en pleurs à deux

pas d'une fontaine sous l'ombre d'un oranger

Près du corps de l'enfant.
 

 

Extrait 4 : Extrait de Chanson dans le sang de Jacques Prévert

Il y a de grandes flaques de sang sur le monde

où s'en va-t-il tout ce sang répandu

Est-ce la terre qui le boit et qui se saoule

drôle de saoulographie alors

si sage... si monotone...

Non la terre ne se saoule pas

la terre ne tourne pas de travers

elle pousse régulièrement sa petite voiture ses quatre

saisons

la pluie... la neige...

le grêle... le beau temps...

jamais elle n'est ivre

c'est à peine si elle se permet de temps en temps

un malheureux petit volcan

Elle tourne la terre

elle tourne avec ses arbres... ses jardins... ses maisons...

elle tourne avec ses grandes flaques de sang

et toutes les choses vivantes tournent avec elle et

saignent...

Elle elle s'en fout

la terre

elle tourne et toutes les choses vivantes se mettent à

hurler

elle s'en fout

elle tourne

elle n'arrête pas de tourner

et le sang n'arrête pas de couler...

 

Séance d’enquête grammaticale

Phase 1 : observer 

  • Lisez les poèmes
  • Remarquez-vous des points communs et des différences entre les textes ?
  • Que remarquez-vous plus particulièrement sur la ponctuation ? Tous les signes sont-ils utilisés ?
  • Est-elle présente ou utilisée comme d’habitude ?

 
Phase 2 : manipuler

  • Lisez à voix haute les textes.
  • Comment utilisez-vous la ponctuation quand elle est présente ?
  • Comment faites-vous pour lire de façon expressive quand il n’y en a pas ?
  • Quel est le rôle de la ponctuation ?
  • Ajouter, supprimer la ponctuation dans les textes : 

- supprimez-la dans l’extrait 1 

- faites des propositions d’ajout dans les autres extraits 2 et 3 et 4

- que pensez-vous des points de suspension ? pourriez-vous les remplacer par autre chose ? quoi ? 

- préparez-vous à lire à voix haute en respectant votre nouvelle ponctuation

- le sens est-il conservé dans vos différentes manipulations ?

 
Phase 3 : structurer

  • La leçon sur les syntagmes, les différents composants de la phrase….en fonction des extraits choisis et du contexte de classe.
  • Proposer d’appliquer à d’autres poèmes.

 


Remarques 

  • Les groupes syntaxiques ou syntagme : procédés pour vérifier que tel ou tel groupe est ou non un syntagme

Donner le ton au texte par ces regroupements
Proposer une lecture intonative et expressive en respectant les groupes de syntagme

- Un exemple d’enquête grammaticale

  • Le test de substitution 
« ce matin le directeur de l’usine a reçu les délégués syndicaux » qui pourrait donner « demain il reçoit Jean »
  • les tests d’effacement et d’addition

- effacement : « ce matin » est effaçable

- addition : « ce matin et toute la journée »

  • le déplacement

« il reçoit les délégués demain. »

 

Ressources

https://www.reseau-canope.fr/poetes-en-resistance/poetes/louis-aragon/la-rose-et-le-reseda/

https://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/une-ressource-lire-apollinaire-du-brouillon-au-texte-enrichi.html

Les chansons de B. Vian et d’Aragon, comme Le déserteur, L’affiche rouge, ou des  chansons de guerre comme celle de Craonne, 

https://resister-art-litterature.jimdofree.com/resister-en-france-occupee/les-jeux-litteraires-resistants/

 
auteur(s) :

Christel Capel, Enseignante Lettres-Histoire, LP Aimé Césaire, Clisson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève

contexte d'usage : AP, classe

référence aux programmes : Etude de la langue

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes