Ce projet est à la fois un atelier d'écriture radiophonique et un outil pour travailler les compétences orales avec des élèves de LP.
Atelier d'écriture : écrire une lettre pour présenter le projet de la classe ; élaborer un calendrier du projet ; élaborer le contenu d'une émission ; rédiger un conducteur (un document qui décrit le déroulé de l'émission à réaliser) ; rédiger des chroniques radiophoniques...
Compétences orales : communication autour de la préparation du Forum Formations Professions ; interviews ; micros-trottoirs ; atelier radio dans les conditions du direct ; émissions enregistrées puis en direct...
La première phase du projet s'est terminée récemment, en voici un aperçu :
Déroulement de l'atelier radio au Forum Formations Professions jeudi 12 décembre 2013 (parc des expositions d'Angers)
1ère activité : 2 groupes d'élèves avec enregistreurs encadrés par Julien Béziat (animateur radio) et moi.
- 1 groupe « interview » qui va interroger plusieurs personnes (un chef de travaux, un proviseur de lycée professionnel, un professeur de l'EFCE, une conseillère d'orientation du CIO et une étudiante en BTS).
- 1 groupe « micro-trottoir » qui va interroger au moins 8 visiteurs (élèves, professeurs, autres).
2ème activité :
Emission dans le studio-mobile : échanges dans les conditions du direct (présentation des personnes du groupe, présentation des personnes interviewées, de la thématique du micro-trottoir, dédicaces, etc.)
Emission complète diffusée après montage
à écouter ici.
Lors de leurs activités, les élèves ont été suivis par Bruno Jeoffroy, journaliste au Courrier de l'Ouest, qui leur a donné des conseils (
voir article du Courrier de l'Ouest du 13/12/2013).
A lire : Eric Bonneau et Gérard Colavecchio,
Faire de la radio à l'école. Des Ondes aux réseaux, Scérén/Clemi, 2013.
Sébastien Annereau - enseignant