Un séjour pédagogique en Espagne (Cordoue, Séville et Grenade) s'est déroulé du 17 au 23 février 2013. Il a concerné les classes de 1ère Bac pro Commerce et de Terminale Tapisserie (45 élèves) du lycée Bougainville.
Ce voyage a été une opportunité pour les élèves de découvrir l'Europe et un pays riche de cultures et de savoirs. Ce voyage s'est inscrit dans un projet développé et piloté conjointement entre le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Ce projet s'intitule "mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble". Ce projet, au stade expérimental depuis 2011 est reconduit sous la même forme dans le cadre du
PAE (Programme d'Actions Éducatives) 2013/2014 de la région des Pays de la Loire.
Les deux classes ont travaillé dans ce cadre et présenté leurs travaux dans l'Abbaye de Fontevraud les 10 et 11 avril 2013 en présence des autres établissements impliqués dans le projet, des élus de la région et de responsables du Rectorat. Il y a eu 7 établissements impliqués dans le projet : Aristide Briand (Saint Nazaire), Gabriel Guist'hau, Jean Perrin, Nicolas Appert, La Perverie, Le Fresne (Angers), De Lattre de Tassigny (La Roche sur Yon), Bougainville; le lycée Bougainville étant le seul LP.
Le projet du LP Bougainville a amené les élèves à une réflexion sur ce qui les unit et non sur ce qui les divise, à la fois en tant qu'hommes et en tant que citoyens, ce qui constitue le socle commun des valeurs de notre société. A travers l'ensemble de nos actions (visite d'une mosquée, de la cathédrale de Nantes, de la synagogue, intervention d'un comédien pour des lectures polyphoniques...) nous avons souhaité développer le dialogue, l'échange, la compréhension en travaillant autour de la dénonciation des clichés et des préjugés autour des faits religieux.
L'objectif principal dans le cadre de ce projet (
présentation de l'intégralité du projet) était de lutter contre la méconnaissance de l'autre, afin de valoriser le vivre ensemble.
Ainsi, le voyage que nous avons organisé s'est inscrit dans l'ensemble de ce dispositif. Celui-ci s'est déroulé entre Cordoue, Séville et Grenade sur les traces subsistantes de la cohabitation des trois religions monothéistes et de leurs cultures (mosquée de Cordoue, le Real Alcazar et la cathédrale de Séville, L'Alhambra de Grenade...).
Nulle part ailleurs en Europe nous ne pouvons trouver des marques aussi frappantes de la richesse de la cohabitation et de la coexistence entre les trois grandes religions monothéistes et leurs cultures. En sortant les élèves de leur lieu de vie et en montrant l'étendue des possibilités liées à la coexistence et au partage, nous avons répondu aux objectifs du projet académique.
Des travaux de recherche ainsi que des productions écrites, vidéos et photographiques ont été réalisés. Ceux-ci ont fait l'objet d'une restitution à l'Abbaye de Fontevraud et dans l'enceinte de l'établissement. Le lycée y a présenté une installation sous forme de tunnel de 12 mètres de long avec un questionnaire.
L'intitulé de cette « déambulation » est : « déambulation de la pensée à travers des cultures des paroles et des lieux ». Les élèves ont ensuite présenté les réponses au questionnaire (
accéder à la vidéo de présentation) dans leurs langues d'origine pour symboliser l'échange et le voyage de la pensée, des cultures et des paroles.
L'ensemble du projet a donné lieu à des réinvestissements directs dans les matières disciplinaires, notamment en première bac pro :
- En français : nous avons débuté l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire" par un travail sur
Les mille et une nuits (publication en langue française au début du XVIIIème siècle). Puis nous avons travaillé sur l'influence de l'Orient sur les philosophes des Lumières. Ainsi avons nous abordé l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice" à travers les
Lettres Persanes et deux philosophes-théologiens originaires de Cordoue, l'un de confession juive, Moïse Maïmonide, et l'autre musulmane, Averroès. Ces derniers ont été fréquemment cités par les philosophes des Lumières. Comme un retour de l'histoire, nous avons fini notre travail sur l'objet d'étude, sur l'influence contemporaine des Lumières dans ce qu'en occident nous appelons "Le printemps arabe".
- En histoire : en s'appuyant sur les visites des différents lieux de culte de l'agglomération nantaise, nous avons traité du sujet d'étude "La République et le fait religieux depuis 1880" (situation "La construction d'un lieu de culte après 1905" et aussi effectué un travail sur "comment la laïcité est-elle devenue le garant de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes ?").
- En géographie : la question de la mondialisation est au centre de tout le programme de première : ainsi avons-nous travaillé, à travers le voyage et l'échange des idées, des sciences et des cultures au Moyen-Age en Andalousie (époque d'Al-Andalus) les questions contemporaines de mondialisation et de partage des cultures et des cultes.