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projet "mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble" 2013-2014

mis à jour le 24/08/2014


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Présentation du travail réalisé par le lycée professionnel Bougainville de Nantes dans le cadre du projet "mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble" soutenu par la Région des Pays de Loire et l'académie de Nantes, année scolaire 2013-2014.

mots clés : faits religieux, vivre ensemble, laïcité, Rome


Cet article présente le projet réalisé par le LP Bougainville dans le cadre du projet piloté par la région des Pays de la Loire et le rectorat de Nantes : "Mieux comprendre les faits religieux pour mieux vivre ensemble". Ce dispositif est inscrit au lienPAE 2014-2015 (Programmes d'Actions Educatives de la région)

Classes concernées dans l'établissement :
2nde bac pro Tapisserie (18 élèves) et 1ère bac pro Commerce 2 (18 élèves)

Objectifs pédagogiques :
- Amener les élèves à une réflexion sur ce qui les unit et non sur ce qui les divise - à la fois en tant qu'hommes et en tant que citoyens, ce qui constitue le socle commun des valeurs de notre société ;
- Développer le dialogue, l'échange, la compréhension en travaillant autour de la dénonciation des clichés et des préjugés autour des faits religieux,  et donc contre la méconnaissance de l'autre, afin de valoriser le vivre ensemble ;
- Initier les élèves à la prise de parole et au « spectacle vivant » via la présentation du travail de fin d'année.

Descriptif et déroulement du projet (lien de téléchargement d'un fichier présentation complète du projet) :
Le projet a impliqué deux classes et deux enseignants. Le projet a contenu principalement des temps communs (deux heures semaines) mais aussi des temps et des travaux particuliers aux deux classes.
Calendrier :
- Septembre : Travail en classe afin de baliser et de préparer les élèves au projet (nb : stage 2nde Bac pro Tapisserie en décembre, 1ère bac pro commerce en janvier) ;

- Octobre-Novembre-décembre : visite mosquée Cassin et cathédrale de Nantes en parallèle de nombreux travaux et échanges en classe ;

- Janvier-Février : Approche philosophique de la question religieuse avec une ouverture sur le siècle des Lumières (programme français 1ère et histoire 2nde) et pour les premières les questions de la laïcité et de la place des femmes dans les sociétés contemporaines (programme histoire 1ère) ;

- Février : Conférence commune avec les élèves du lycée Jean Perrin réalisée par Mme Van Den Kerchove,  chercheur à l'IESR (Institut Européen en Sciences de Religions) organisme rattaché à l'Ecole pratique des hautes études de Paris. Conférence autour de la laïcité et de la "chose" religieuse à travers les millénaires notamment dans les religions polythéistes anciennes (préparation à la visite de Rome) ;
(lieu de la conférence : Ampithéâtre du lycée Jean Perrin) ;

- 22 au 28 février : parcours et prolongement pédagogique autour du dialogue inter-culturels et religieux, du palimpseste religieux et historique à ciel ouvert que constitue Rome. Entre les religions d'hier (D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie... Les Romains se sont appropriés puis ont adapté ces mythologies pour créer un ensemble syncrétique qui se manifeste dans la religion romaine), aujourd'hui oubliées et celles d'aujourd'hui (Vatican, Mosquée de Rome, plus grande mosquée d'Europe...). Une déambulation dans Rome et ses monuments invite à réfléchir sur la notion même de croyance et ses manifestations, l'expression symbolique des "jeux" de pouvoir, mais toutefois la coexistence et le vivre ensemble dans un même espace... ;

- Février-Mars : intervention de Jean-Marie Lorvellec, comédien du théâtre AMOK pour travailler sur la prise de parole et la mise en scène théâtrale auprès des deux classes pour préparer la restitution finale ;

- 3 avril : restitution des productions élèves (avec l'ensemble des établissements de l'académie impliqués dans le projet) à l'Abbaye de Fontevraud ;

- 3 avril : ateliers de pratiques artistiques (chant, danse et théâtre) dans l'Abbaye de Fontevraud, avec restitution des spectacles travaillés en fin de journée (moment très apprécié par les élèves)

BILAN « subjectif » du projet :

Notre projet a amené les élèves à une réflexion sur ce qui les unit et non sur ce qui les divise,  à la fois en tant qu'hommes et en tant que citoyens, ce qui constitue le socle commun des valeurs de notre société.

A travers l'ensemble de nos actions (visite d'une mosquée, de la cathédrale de Nantes, multiples travaux et échanges, conférence, intervention d'un comédien....) nous avons développé le dialogue, l'échange, la compréhension en travaillant autour de la dénonciation des clichés et des préjugés autour des faits religieux. A travers l'ensemble des actions engagées, nous avons lutté contre la méconnaissance de l'autre, afin de valoriser le vivre ensemble.

Ainsi, le voyage que nous avons organisé s'est inscrit dans l'ensemble de ce dispositif. Celui-ci s'est déroulé à Rome et dans ses environs, sur les traces subsistantes des religieux polythéistes et l'émergence des trois grandes religions monothéistes.

Nulle part ailleurs en Europe on peut trouver des marques aussi frappantes à la fois de la richesse de la coexistence, de l'opposition et de la continuité entre les religions polythéistes d'hier et les religions monothéistes d'aujourd'hui. En sortant les élèves de leur lieu de vie et en montrant l'étendue des possibilités liées à la coexistence et au partage, nous pensons avoir répondu aux objectifs du projet académique.

Des travaux de recherche ainsi que des productions écrites, vidéos et photographiques ont été réalisées. Elles ont fait l'objet d'une restitution à l'Abbaye de Fontevraud et à terme dans l'enceinte de l'établissement.
Le bilan d'ensemble du projet est donc tout à fait satisfaisant tant sur la forme que sur le fond. L'appui, tant logistique que financier de la Région a été déterminant dans l'aboutissement de ce projet.

Les 36 élèves impliqués dans le projet ont été, malgré quelques réticences initiales, très enthousiastes tout au long de l'année ce qui s'est retrouvé dans la restitution finale et dans la journée à Fontevraud, point d'orgue du projet.

D'autres établissements ont participé à ce projet, notamment le LP Brossaud Blancho de Saint-Nazaire et le lycée Jean Perrin de Rezé.
lienAccéder à l'ensemble des restitutions

Forum romain - Rome - février 2014


Répétitions LP Bougainville - Nantes - mars 2014


Répétitions LP Bougainville - Nantes - mars 2014


Vidéo de la représentation - Abbaye de Fontevraud - 3 avril 2014


Atelier de pratique artistique Abbaye de Fontevraud - 3 avril 2014


Colisée - Rome - Février 2014



 
auteur(s) :

Thomas Doublier, enseignant
Valérie Cambot, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : sortie pédagogique, atelier, classe

référence aux programmes : Histoire Seconde et Première bac pro

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