Les QR-codes (Quick Response - code), flash-codes ou tags sont des codes barres 2D qui permettent de se rendre très simplement, grâce aux nouveaux outils numériques nomades (smartphone ou tablette) sur un site internet, une vidéo, un quiz...
Aujourd'hui, nous pouvons les créer gratuitement et les intégrer sans grande difficulté à notre enseignement.
Si les élèves ne possèdent pas de smartphone ou de tablette, nous leur donnons une adresse internet permettant de se rendre sur les documents proposés ou bien ils les récupèrent sur le réseau de l'établissement (ou sur elyco).
Création du QR-code :
Il suffit de copier l'URL (adresse internet complète) de la ressource que l'on souhaite rendre accessible aux élèves dans l'emplacement prévu à cet effet (voir étape 1 document 1 ci-contre) puis de "cliquer" sur l'item "generate" (voir étape 2 document 1 ci-contre). De nombreux sites proposent de créer des Qr-codes en ligne (
kaywa qr code creator,
qr-code-generator,
unitag.io...). Attention, il faut toujours sélectionner l'option "statique" au lieu de "dynamique" sinon cela devient payant. Quand le Qr-code est créé, il n'y a plus qu'à le copier/coller là où vous souhaitez l'utiliser.
Utilisation :
Il faut positionner le smartphone ou la tablette au-dessus du Qr-code après avoir activé une application qui lit les Qr-codes (voir document 2 ci-contre). Il en existe de nombreuses (i-nigma, beetag, qrcode reader, mobiletag...). L'application lit automatiquement le Qr-code et renvoie à l'URL rattachée au flash-code.
Exemple d'application :
Le corpus documentaire suivant concerne l'objet d'étude "l'homme et son rapport au monde". Celui-ci s'intitule
Albert Camus : la révolte et la liberté. Ce corpus documentaire comprend plusieurs Qr-codes qui renvoient à des séquences filmées, des sources audios, des documentaires audiovisuels et des extraits de journaux télévisés. Ces derniers peuvent être consultés en cours, à domicile ou dans n'importe quel endroit pour approfondir l'objet d'étude.
L'utilisation des Qr-codes permet de rendre le cours plus attractif pour les élèves. Ainsi, le premier tag du corpus correspond au discours de Suède dédié à Louis Germain, l'instituteur de Camus. Ce discours fut prononcé le 10 décembre 1957, selon la tradition, à l'Hôtel de Ville de Stockholm, à la fin du banquet qui clôturait les cérémonies de l'attribution des prix Nobel. Ce texte, souvent donné sur support papier aux élèves, est ici incarné par son auteur lui-même.
L'élève peut y revenir quand il le souhaite, dans les transports en commun, chez lui ou en cours. Quand un visionnage n'a lieu qu'une fois au vidéo-projecteur, les élèves ne peuvent pas y revenir et peuvent en retenir qu'une vue partielle. En effet, les textes ne sont pas souvent incarnés pour les élèves et donc oubliés, pour certains, dès que la sonnerie retentit.
Deux autres Qr-codes correspondent à des biographies audios de Camus que les élèves peuvent écouter. On peut aussi multiplier les utilisations de ces nouveaux outils numériques pour
des quizs ou
des blogs de révision par exemple.
Les élèves sont amenés à utiliser ces outils dans le milieu professionnel notamment pendant leurs stages en entreprise. Ils les manient aussi quotidiennement dans leurs usages personnels. Ces nouvelles technologies, amenées à se développer dans l'avenir, prennent déjà toute leur place à l'école.