Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

quel environnement veux-tu pour demain ?

mis à jour le 17/03/2010


archi13

Séquence majeure autour de l'objet d'étude: " Des goûts et des couleurs, discutons-en"
Travail autour des lieux "remarquables": la Tour Eiffel, le Mont-Saint Michel: Quelles perceptions esthétiques avons-nous de ces lieux ?
Questionnement autour de l'architecture moderne: comment les élèves perçoivent-ils les paysages  de leur quotidien ?
Comment les goûts d'une société évoluent-ils ?

mots clés : Seconde Bac Pro, des goûts et des couleurs


Quel environnement veux-tu pour demain? ( 5 à 6 semaines)

Séance 1: Merveilles d'hier et d'aujourd'hui...( 2 semaines /6 h)

Le Mont Saint Michel vu par un écrivain
L'Empire State Building avec votre propre regard

Dans cette nouvelle fantastique de Maupassant écrite en 1887, un narrateur rapporte ses angoisses et ses troubles dans un journal: il sent la présence d'un être invisible autour de lui qu'il surnomme le Horla.    Pour oublier ses soucis, il cherche à se distraire et décide un jour de faire une excursion au Mont Saint Michel...

    « Quelle vision quand on arrive comme moi à Avranches, vers la fin du jour! La ville est sur une colline; et on me conduisit dans le jardin public, au bout de la cité. Je poussai un cri d 'étonnement. Une baie démesurée s'étendait devant moi, à perte de vue, entre deux côtes écartées se perdant au loin dans les brumes; et au milieu de cette immense baie jaune, sous un ciel d'or et de clarté, s'élevait sombre et pointu un mont étrange au milieu des sables. Le soleil venait de disparaître et sur l'horizon encore flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique rocher qui porte sur son sommet un fantastique monument.
    Dès l'aurore, j'allai vers lui. La mer était basse comme la veille au soir, et je regardais se dresser devant moi, à mesure que j'approchais d'elle, la surprenante abbaye. Après plusieurs heures de marche, j'atteignis l'énorme bloc de pierre qui porte la petite cité dominée par la grande église. Ayant gravi la rue étroite et rapide, j'entrai dans la plus admirable demeure gothique construite pour Dieu sur la terre, vaste comme une ville, pleine de salles basses écrasées sous des voutes que soutiennent de frêles colonnes. J'entrai dans ce gigantesque bijou de granit (...) »
Maupassant, Le Horla, 1887
 
Pistes:

Lire une description; dire la grandeur d'un lieu, d'un monument


 
Séance 2: L'architecture moderne, du rejet à la consécration.

(6 à 8 h /2 semaines)

L'habitât collectif: De l'idée radieuse de Le Corbusier aux barres d'aujourd'hui
Un architecte moderne et une de ses œuvres, Le centre Pompidou au cœur de la polémique
La tour Eiffel vue par ses contemporains

 
Séance 3: L'utile doit-il être beau?

( 3h/ 1 semaine)
Les paysages d'aujourd'hui
Les éoliennes en question
 
auteur(s) :

Caroline Huet, LP Gaston Lesnard, Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

Capacités:

Analyser et interpréter une production artistique
Exprimer à l'oral, à l'écrit une impression, un ressenti, un point de vue
Décrire une production artistique
Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu'elle sert ou dépasse

Connaissances:

Champ artistique:
Merveille de l'occident classique et contemporaine
L'architecture dans une période de rupture (art industriel, art déco, art utilitaire, modernité des infrastructures)
XIX, XX et XXI ème

Notions d'universalité, de canons, de mode, de réception

Champ linguistique: Les mots pour dire

Lexique du beau, du laid, de la perception, de l'adhésion, du refus. (substituts/ Modalisation)

Attitudes:
Être conscient de la subjectivité , de ses goûts, de l'évolution des canons d'une génération à l'autre

Être curieux de différents langages artistiques, notamment dans son domaine professionnel: le bâtiment, l'architecture

Réfléchir à la question de paysage, d'environnement.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes