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mis à jour le 21/11/2011
Réflexions autour de la question suivante : "Quelles compétences sont en jeu dans la nouvelle épreuve d'histoire-géographie et éducation civique ?"
mots clés : bac pro, examen, compétences, capacités, didactique
L'acquisition des connaissances et la mémorisation, l'analyse critique et le commentaire sont désormais mis en avant.
A minima, ces compétences validées dans la première partie comptent pour 9 points, et jusqu'à 13 points si l'épreuve d'éducation civique ne comporte pas de documents (c'est cas du sujet d'essai 2),
La troisième partie de l'épreuve, qui s'appuie sur des documents est de facture plus classique. Elle rappelle davantage les épreuves basées sur des capacités de lecture des documents et de repérage d'information.
Le candidat peut se retrouver face à un sujet « transversal » qui fait écho à plusieurs sujets d'étude (« la littoralisation en France » n'est pas un sujet d'étude en soi, par contre elle « file » a minima dans les situations « L'Outre-mer et la puissance française » (sujet 1), « Le conservatoire du littoral » (sujet 2), « la France en été » (sujet 4) où littoralisation apparait parmi les notions et mots-clés... et dans le sujet d'étude 3 : « Les transformations de l'espace productif et décisionnel » par le travail sur les dynamiques territoriales )
La notation de la nouvelle épreuve se fera selon une approche globale par question sans barème détaillé.
Les questions sont : comment faire mémoriser nos élèves ? Comment aider nos élèves à développer leurs capacités d'analyse et de commentaire ?
Quelques pistes :
- développer l'autonomie des élèves
- c'est un travail qui doit s'envisager sur trois ans
- présenter très rapidement aux élèves les sujets 0 dans un souci de transparence et de responsabilisation
- développer les contrôles de connaissance (oral ou écrit) sur les notions
- développer une approche par compétences : (il faut penser : « quelle compétence va être travaillée ?»)
- Construire un discours oral structuré ;
- Répondre à la question posée ;
- Argumenter, convaincre : une situation véritable d'activité doit être mise en place.Jacky Thomann, enseignantJérôme Presneau, enseignant
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,
type pédagogique : compétences
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Bac pro 3 ans
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mises en ligne terminale bac pro 3 ans | 16/05/2011 |
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de terminale bac pro 3 ans | ||
programme terminale bac pro 3 ans | Thomas Doublier |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes