lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

renouveler l'enseignement de l'Afrique

mis à jour le 05/05/2021

vignette africa 2020.jpg

Comptes rendus des journées de formation dans le cadre du séminaire "Renouveler l'enseignement de l'Afrique".

mots clés : Afrique, développement, jeunesse, innovation, créativité, arts

Dans de le cadre de la Saison Africa2020 dans laquelle l’Etat s’est engagé avec l’UNESCO, un séminaire du plan national de formation se déroulera au mois de mars et avril 2021. En effet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a souhaité la nourrir avec une action pédagogique d’ampleur. La saison est ainsi pensée comme un temps majeur de réflexion pédagogique pluridisciplinaire qui se traduit dans les académies par de nombreux séminaires de formation en direction des enseignants.

La Saison Africa2020 et cette action du plan national de formation proposée ambitionne de faire évoluer les idées et les mentalités du grand public français et de la jeunesse en priorité, en plaçant l’innovation et la créativité au coeur des échanges, pour faire savoir et faire comprendre l’Afrique d’aujourd’hui dans sa diversité sociale, culturelle, sociétale, ethnique et linguistique : quelles opinions partagent les habitants du continent de la culture, des arts, de l’économie, des sciences, du fait politique ? Quels sont les débats d’idées qui les animent et les poussent à créer, entreprendre et s’engager ?

Le plan national de formation prévu en distanciel les 18 mars, 25 mars et 8 avril porte et portera sur une réflexion et une formation appuyant un nouveau regard sur le continent africain qui vise à déconstruire des représentations et à proposer pour les formateurs présents des pistes didactiques et pédagogiques pluridisciplinaires destinées à être déclinées en académies.

Compte rendu du premier séminaire du 18 mars 2021

lien de téléchargement d'un fichierRENOUVELER L’ENSEIGNEMENT DE L’AFRIQUE - Compte rendu du 18 mars 2021 (.doc)

Compte rendu séminaire du 8 avril 2021 :

lien de téléchargement d'un fichierRENOUVELER L’ENSEIGNEMENT DE L’AFRIQUE - 8 avril 2021 (.doc) etlien de téléchargement d'un fichierDiaporama à l'appui

lien de téléchargement d'un fichierRENOUVELER L’ENSEIGNEMENT DE L’AFRIQUE - 8 avril 2021 (.pdf)

lien de téléchargement d'un fichierDiaporama à l'appui (.pdf)

Aurélie Gloaguen, Christelle Laffont et Alexandre Bellard

niveau : bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : connaissances, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire