lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

ressources pédagogiques des archives diplomatiques

mis à jour le 15/09/2023

vignette meae2.jpg

Une nouvelle page sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recense les propositions pédagogiques réalisées à partir des archives diplomatiques

mots clés : guerre froide, décolonisation, construction européenne, les révolutions, guerres totales

lienLa nouvelle page des Archives diplomatiques réunit toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne, produites par les services éducatifs des sites de La Courneuve et de Nantes.

Les Archives diplomatiques vous proposent de nombreux dossiers pédagogiques à utiliser en classe ou lors d’un atelier aux archives.

lienLa page propose une entrée chronologique des dossiers et vidéos pédagogiques à destination des enseignants et des élèves des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels :

1. L’émergence d’une diplomatie moderne (XVIe – 1789)
2. Le temps des révolutions et des ruptures (1789 – 1914)
3. Les grandes guerres et les tentatives de création d’un ordre mondial (1914 – 1945)
4. Guerre froide et décolonisations (1945 – 1991)
5. Incertitudes et nouveaux problèmes (1991 - )
Cartes géographiques

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : CAP et BAC PRO