lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

ressources sur l'aménagement du territoire en Pays de la Loire

mis à jour le 10/05/2012

vignette pays de loire.jpg

Quelques ressources concernant les sujets d'étude 2 "acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français"et 3 "les transformations de l'espace productif et décisionnel" du programme de géographie de terminale bac pro.

mots clés : terminale bac pro, espace productif, aménagement des territoires

Quelques ressources pour le programme de géographie de terminale :
Tentative d'approche conjointe des sujets d'étude 2 "acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français"et 3 "les transformations de l'espace productif et décisionnel" à travers une séance autour des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique. Cette séance fait suite à une rencontre entre  les élèves de la classe de terminale et M. Gilles Philippot, conseiller général du canton de Nozay, dans les locaux du conseil général de Loire-Atlantique à Nantes le mardi 7 février 2012.

Cette séance
s'articule autour d'un travail en autonomie des élèves s'appuyant sur un corpus documentaire dont de nombreux documents proviennent du site de l'INSEE. Le travail proposé est centré sur la région des Pays de la Loire, la Loire-Atlantique et la région de Châteaubriant. Ce travail est multiscalaire et c'est en cela qu'il rejoint le sujet d'étude 2 sur les acteurs institutionnels et privés de l'aménagement des territoires.

La séance débute par le visionnage de plusieurs documents audiovisuels de promotion de la région Pays de la Loire en plusieurs langues : "Région des Pays de la Loire : l'esprit grand ouvert". Cette vidéo promotionnelle permet d'appréhender l'espace géographique ainsi étudié et fait écho à l'ambition internationale de la région, qui au même titre que tous les espaces productifs français, souhaite s'inscrire, de façon dynamique, dans l'espace mondial (rappel du programme de première). Ensuite, les élèves travaillent sur le corpus documentaire pour dépasser la vision "publicitaire" dégagée par ces vidéos et s'attarder sur la réalité des faits. Les réponses attendues sont multiples.

Cette séance est basée aussi sur l'utilisation des TICE via l'utilisation du site de l'observatoire du territoire, leur atelier cartographique et le logiciel libre Freemind.

Cette séance peut se terminer par le visionnage d'un nouvelle outil très puissant qui permet d'appréhender l'ensemble du réaménagement de l'île de Nantes par une vision à forte résolution et à 360° du quartier de la création à Nantes. Cette vision permet d'appréhender le virage tertiaire de Nantes,  le passage d'un paysage industriel à un environnement tertiaire et récréatif par la volonté politique. Cela permet de mesurer   l'impact en terme d'aménagement du territoire du redéploiement de l'espace productif dans une région par la volonté des acteurs décisionnels locaux. De nombreux liens et informations sur ce projet de réaménagement se trouvent sur le site de la SAMOA. (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique)

Petit bémol : Après avoir effectué ce travail en classe, il s'avère que les documents proposés dans le corpus peuvent apparaître trop économiques et certains trop compliqués. Cependant, les élèves ont réussi, dans l'ensemble, à en ressortir de nombreuses informations pertinentes.

Thomas Doublier, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant