lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

mis à jour le 21/11/2011

action contre la faim

Etude de la situation "la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne" du thème de géographie de seconde bac pro "nourrir les hommes"

mots clés : malnutrition, sous nutrition, IDH, ONG, sécurité alimentaire

Cette séance, élaborée par A. Samon et B. Bergès lors de la journée de formation organisée le mercredi 9 novembre 2011 au lycée G. Lesnard de Laval, traite de la situation 2, du thème 1 du programme de géographie de l'année de seconde en bac professionnel trois ans, dans l'esprit des préconisations didactiques et pédagogiques de l'inspection quant à la préparation des élèves à la nouvelle épreuve du baccalauréat professionnel en histoire géographie.

En accroche, une affiche "d'action contre la faim" (2007) et une carte de la situation alimentaire du monde en 2011 permettent d'introduire le thème et d'ouvrir l'étude de la situation choisie dans "nourrir les hommes": pourquoi cette affiche? (critique externe et interne du document). Quel lien avec la carte du pourcentage de sous-alimentation" des populations des états de la planète en 2011? Outre les codes graphiques adoptés (sur lesquels on peut également s'interroger) (voir à ce sujet "les cartes de la faim", entretien avec Sylvie Brunel, dans l'émission "le dessous des cartes") les élèves repèrent rapidement la situation "critique" d'un certain nombre d'états du continent africain et notamment d'états subsahariens.

L'exploitation du "corpus" conduit les élèves à identifier sous forme de schéma les causes de "l'insécurité alimentaire". Les facteurs naturels liés au climat, à la nature des sols, à l'existence d'aléas ici ou là se révèlent secondaires par rapport aux données géopolitiques (conflits ethniques, litiges frontaliers, conflits internes aux états...) Entre "famines niées" et "famines exposées" le rôle des ONG s'avère délicat...   Sans présence effective sur le terrain, c'est courir le risque d'une "catastrophe humanitaire". Mais une fois sur place, la manipulation possible de groupes armés, de potentats locaux, le détournement de l'aide matérielle, etc. peuvent jeter trouble et suspicion sur l'action indispensable de ces organisations d'où le "paradoxe de la malnutrition" évoqué par Sylvie Brunel.

des cartes de la faim, sylvie Brunel

afrique subsaharienne

Le "corpus" documentaire a pour objectif de faire réfléchir les élèves à la fois sur les causes de l'insécurité alimentaire et sur les atouts et les limites de l'intervention des ONG au coeur de ces crises aiguësSylvie Brunel (op. cit.) déclare : "L'Afrique est aujourd'hui le continent des famines. Et je distingue trois sortes de famine : les famines d'aujourd'hui sont des famines créées et niées, quand le but est de faire disparaître une minorité indésirable, qui a été en général préalablement affaiblie par des années et des années de politique discriminatoire. On se retrouve face à ce problème par exemple au Soudan
Et puis, il y a d'autres famines, qui sont des famines qu'on pourrait appeler des famines exposées, c'est-à-dire que le but de ceux qui orchestrent ces famines, c'est d'aboutir à ce que le spectacle de populations affamées soit exposé aux médias, exposé aux agences d'aide, pour faire venir l'aide internationale et pour permettre à des mouvements armés ou à des gouvernements de disposer de moyens matériels, que la baisse de l'aide publique au développement depuis la fin de la Guerre Froide ne leur permet plus d'obtenir par d'autres moyens [...]"

Amélie Samon, Barbara Bergès , LP G. Lesnard, 53 Laval

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, , 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : nourrir les hommes, la sécurité alimentaire dans l'Afrique subsaharienne.

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de seconde bac pro 3 ans
programme seconde bac pro 3 ans