Cette séance, élaborée par A. Samon et B. Bergès lors de la journée de formation organisée le mercredi 9 novembre 2011 au lycée G. Lesnard de Laval, traite de la situation 2, du thème 1 du programme de géographie de l'année de seconde en bac professionnel trois ans, dans l'esprit des préconisations didactiques et pédagogiques de l'inspection quant à la préparation des élèves à la nouvelle épreuve du baccalauréat professionnel en histoire géographie.
En accroche, une affiche "d'action contre la faim" (2007) et une carte de la situation alimentaire du monde en 2011 permettent d'introduire le thème et d'ouvrir l'étude de la situation choisie dans "nourrir les hommes": pourquoi cette affiche? (critique externe et interne du document). Quel lien avec la carte du pourcentage de sous-alimentation" des populations des états de la planète en 2011? Outre les codes graphiques adoptés (sur lesquels on peut également s'interroger) (voir à ce sujet "
les cartes de la faim", entretien avec Sylvie Brunel, dans l'émission "le dessous des cartes") les élèves repèrent rapidement la situation "critique" d'un certain nombre d'états du continent africain et notamment d'états subsahariens.
L'exploitation du "corpus" conduit les élèves à identifier sous forme de schéma les causes de "l'insécurité alimentaire". Les facteurs naturels liés au climat, à la nature des sols, à l'existence d'aléas ici ou là se révèlent secondaires par rapport aux données géopolitiques (conflits ethniques, litiges frontaliers, conflits internes aux états...) Entre "
famines niées" et "
famines exposées"
le rôle des ONG s'avère délicat... Sans présence effective sur le terrain, c'est courir le risque d'une "catastrophe humanitaire". Mais une fois sur place, la manipulation possible de groupes armés, de potentats locaux, le détournement de l'aide matérielle, etc. peuvent jeter trouble et suspicion sur l'action indispensable de ces organisations d'où le "paradoxe de la malnutrition" évoqué par Sylvie Brunel.