lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

"serious games" et développement durable

mis à jour le 13/03/2013

vignette serious game.jpg

Présentation de "jeux sérieux" pour un enseignement ludique de la notion de développement durable dans les nouveaux programmes de collège, lycée et lycée professionnel.

mots clés : développement durable , TUIC

Cet article présente plusieurs "jeux sérieux" pour appréhender de façon ludique la question du développement durable dans les nouveaux programmes.

Qu'est-ce qu'un "jeu sérieux" ?

Un jeu sérieux (de l'anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel ou site internet qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo, site internet interactif ou application pour tablettes/portables qui s'écartent du seul divertissement.

Le café pédagogique recense de nombreux "jeux sérieux" très intéressants.

Un article du Courrier international évoque lui, un "serious game" autour de l'exploitation du coton en Ouzbékistan.

Thomas Doublier

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, , cap

type pédagogique : activité de découverte, logiciel, didacticiel

public visé : enseignant