lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs

mis à jour le 05/05/2021

8b4c868e4ec39c2a2273ea48e0793542327f20cb.jpg

présentation du livre, lien avec la problématique du programme et exemples de mises en oeuvre pédagogiques

mots clés : terminale bac pro, le jeu,

lien de téléchargement d'un fichierfiche de présentation

Présentation de l’intrigue

Écrit en 1942, Le Joueur d'échecs est le dernier roman de Stefan Zweig qui, ne voulant pas assister à l'enlisement de l'Europe dans "la longue nuit" du nazisme, se suicida quelques mois après.

L'écrivain autrichien raconte comment, au cours d'une croisière, deux joueurs d'échecs que tout oppose s'affrontent. D'un côté, Mirko Czentovic, champion du monde des échecs, joueur dénué de toute intelligence et de toute imagination, mais doué d’une logique implacable et froide ; de l'autre, Dr B., un personnage fascinant et énigmatique. Inconnu du monde des échecs, ce dernier doit sa maîtrise du jeu aux événements qui secouent l'Autriche des années 1930. Arrêté puis enfermé, et alors que les nazis essaient de le briser, les échecs deviennent alors sa seule planche de salut face à l'isolement, la torture mentale et la folie qui le guette. En jouant chaque jour dans sa tête des parties d'échecs, non seulement il échappe à la folie, mais en devient, d'une certaine manière, un maître sans avoir jamais affronté d'autres joueurs que lui-même. Le lecteur assiste donc à une partie des plus singulières pendant laquelle l'opposition de pions blancs et de pions noirs symbolise tout autant l'affrontement de deux personnalités : le froid et méthodique Czentovic et l'imaginatif et fiévreux Dr B., que la mise en regard de rapports au jeu différents. Mais quel joueur mettra l’autre échec et mat ?

Ainsi à travers l'exploration du rapport de l’homme au jeu, Le Joueur d'échecs développe-t-il les thèmes récurrents dans l'œuvre de Zweig : l'histoire de l'Europe sous le joug du nazisme et la folie.

Le(s) lien(s) avec la problématique du programme

À travers les portraits croisés de Czentovic et du Dr B., le jeu d’échecs agit comme un révélateur et le jeu apparait comme une nécessité : pour le premier, nécessité du jeu qui offre une revanche sociale ; pour le second, nécessité du jeu qui sauve de l’ennui, de la vacuité, de la torture psychologique. Au-delà des motivations des deux joueurs, les élèves peuvent s’interroger sur le jeu, passion émancipatrice, libératrice mais qui peut cependant conduire à l'aliénation. Ils pourront prolonger leur réflexion en analysant la place du jeu dans leur vie personnelle et sociale.

Des exemples de mises en œuvre pédagogiques

Étudier les personnages et faire les portraits de deux hommes que tout oppose : la nationalité, l’origine sociale, le comportement, la sociabilité. Montrer une opposition forte de deux relations au jeu d'échecs incarnée par M. Czentovic et Dr B., c’est-à-dire deux systèmes de valeurs antagonistes. On peut alors amener les élèves à se poser des questions : qui est « le joueur d'échecs » du titre ? Czentovic ? Dr B. ? ou un joueur, au sens général, qui pourrait faire de l'ensemble du texte une forme de parabole du jeu et du joueur ? Qui est le héros de la nouvelle ? Qui est le champion des échecs ?

Travailler l’argumentation : pourquoi le joueur d'échecs est-il un personnage ambivalent ? Comment jouer sans risquer de se perdre ? Et d’ailleurs, pourquoi jouer ? Quel est le sens de cette activité enfantine qui perdure à l’âge adulte ? Possibilité d’écrire un dialogue argumentatif sur le jeu et éventuellement son dépassement.

Étudier la construction du récit : le récit enchâssé à la manière de Maupassant (faire le lien avec Le Horla et la question de la folie : le jeu contre la folie et la mort). Travailler aussi sur la chute de l'histoire, analyser la dernière phrase.

Créer des liens avec l’Histoire du XXe siècle : jouer aux échecs pour résister (au nazisme). Le jeu comme moyen de survivre : Dr B. joue aux échecs pour déjouer les stratégies de ses interrogateurs.

Pistes de travail de la langue : enrichir le texte en ajoutant des expansions du nom (adjectifs, groupes prépositionnels, propositions subordonnées relatives) et des phrases complexes. Exercices possibles en travaillant par exemple sur le début du roman. Élaborer une définition du jeu d'échec « le roi des jeux ».

Quelques ressources

Pour les professeurs

Pour les élèves

Présentation BNF

Bande-annonce de Le jeu de la dame (mini-série américaine adaptée du roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983) : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19589992&cserie=24971.html

Roger Caillois, Les Jeux et les hommes, 1958.

Pierre Lusson, Georges Perec, Jacques Roubaud, Petit Traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, "Des échecs", Christian Bourgois, 1969.

Livre audio : Le joueur d'échecs de Stefan Zweig lu par Edouard Baer est disponible sur la plateforme Audiolib.

La vie rêvée du joueur d’échecs, Denis Grozdanovitch, Grasset, 2021.

Bande dessinée

Émission sur Stefan Zweig : https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-25-juillet-2011

Pour découvrir les échecs

Le film de 1960 (exploiter des extraits)

À lire : Bertina Henrichs, La Joueuse d'échecs, Liana Levi, 2005.

fiche proposée par les IEN et Florence Moreau, professeure

niveau : --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programme limititatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 : le jeu : futilité, nécessité

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes