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sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre

mis à jour le 22/03/2014


tireur fusil première guerre mondiale artois

Une séquence de français en CAP pour s'insérer dans la Cité, intéressante pour les troisièmes également. Il s'agit de lire des extraits de romans du XXI e siècle pour appréhender les valeurs véhiculées par les survivants et les générations suivantes. En quoi la guerre permet-elle d'interroger les valeurs qui ont fondé la société d'hier à aujourd'hui ?

mots clés : CAP, s'insérer cité, guerres, conflits, première guerre mondiale, troisième


SÉQUENCE : Sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre


Problématique : S'insérer dans la Cité : En quoi la guerre permet-elle d'interroger les valeurs qui ont fondé la société d'hier à aujourd'hui ?

Pré requis : le sujet d'Histoire « Guerres et conflits en Europe au XXe siècle » a été étudié précédemment.

Projet
: lire des extraits de romans du XXI e siècle pour appréhender les valeurs véhiculées par les survivants et les générations suivantes.
 

Séance 1 : à la recherche du monument aux morts dans la ville

Une séance in situ, la démarche est ensuite reprise par les élèves dans leur commune.
voir fiche « séance1 » élève + plan du centre de la ville pour :
  • localiser le monument dans la ville
  • localiser les édifices administratifs, religieux,militaires, proches du monument aux morts






Séance 2 : "quelle impatience de tuer quelle impatience de mourir "


Compétence : être un lecteur compétent
Support : « Jaurès, la voix » in Deux ponts trois arbres quatre hommes du sud, André Benedetto, (2002) éd. Jacques Brémond.
Chapitre 2 page 45 « oui-oui ... contre un mur » et page 47« quelle impatience... leur exorbite les yeux »

  • Lecture à haute voix par le professeur.


  • Lecture analytique à partir des interprétations desélèves : Jaurès est pacifique. Les élèves l'ont démontré à partir des champs lexicaux de la guerre et des sentiments liés à celle-ci, et la dévalorisation notamment exprimée par [ça] proposé par un élève.
 

Séance 3 : "Ce qui est perdu sans remède (...) c'est la vie précieuse"


Compétences : être un lecteur compétent et entrer dans l'échange oral
  • Lire un corpus de 3 extraits de Dans la guerre d'Alice Ferney, (2000) (docs 5, 6, 9)


Entraînement au CCF n°2.

Personnages principaux : sentiments, relations avec les autres personnages par rapport à la guerre.

Bilan : Point de vue de l'auteur ?
  • Comparer l'extrait 9 à celui de Benedetto étudié en séance 2.
  • Lecture expressive d'une phrase par élève de la lettre de Jules à Félicité interpellant les « embusqués ». Intention choisie par les élèves : la colère (sentiment relevé et justifié par les élèves lors de la lecture analytique)


Séance 4 construire une mémoire collective : comédie ou devoir de mémoire ?


Compétences : lire et écrire
Le titre de la séance a été construit par les élèves après lecture analytique de l'extrait du roman de Claudel. Le deuxième texte a été lu à haute voix par le professeur après l'étude de l'extrait du roman de Claudel.


Extraits de Les âmes grises de Philippe Claudel (2003) + Cris de Laurent Gaudé (2001) + prise de notes de la séance 1 sur le monument aux morts de Fontenay Le Comte (séance1)
Trace écrite évaluée : Complétez le tableau après une lecture analytique collective :

Les narrateurs voient-ils la commémoration de la guerre comme une comédie qui seraient jouée par les survivants ou un devoir de mémoire nécessaire ? (construit par les élèves. Aide du professeur pour la formulation)
Justifiez vos interprétations en relevant des éléments dans les deux textes qui les prouvent.


 

Séance 5 Quelle mémoire de la guerre de 14 -18 construire ?

 

Séance 6 : discours d'un Président en 2013


Compétence : entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.

Supports : lire et écouter extraits du Discours du 7 novembre 2013 de François Hollande « Commémorer » sur le site de l'Elysée .

(une émission sur le discours du président http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-stephane-rozes-le-monde-selon-stephane-rozes-2013-11-11)


D'après le président de la République, en quoi la Grande guerre serait un modèle pour apporter des réponses aux inquiétudes actuelles ?

Séance 7 Quels sens donner à la mémoire collective de la Grande Guerre ?

Pour solliciter leur mémoire, les élèves devaient relire textes et prises de notes chez eux. Aucun document n'a été mis à leur disposition pour cette écriture.
Ecriture :
Vous répondez à votre enfant de 17 ans qui vous a posé cette question :
« Pourquoi faut-il se souvenir de la Grande Guerre ? »

Une quinzaine de lignes sont attendues. La maîtrisede la langue (grammaire, orthographe, syntaxe) est évaluée.


N'oubliez pas de vous appuyer sur des éléments étudiés dans la séquence III.

Séance 8 "Grande guerre ou grand massacre ? A l'histoire des vainqueurs, préférer celle des vaincus ?"


Pour élargir la réflexion :
Ecouter Le monde selon Edwy Plenel du mercredi 20 nov. 2013 sur France Culture à 7H18,4,5min. « Grande guerre ou grand massacre ? A l'histoire des vainqueurs, préférer celle des vaincus »
Faire repérer le pluralisme des opinions énoncées en suivant le plan de l'éditorial :

De quels côtés allons-nous être ? Du côté de ...........OU....
Quel imaginaire allons- nous brandir ? ..... OU....
Allons-nous être du côté de ... OU....

Plusieurs écoutes sont nécessaires. Procéder comme pour une lecture analytique : qu'avez-vous compris ?
Faire d'abord évacuer les remarques sur la tonalité de la voix du journaliste (« il est endormi ») , au rythme (« il est lent » : renverser ce reproche en atout) etc.
A la deuxième écoute, les 3/4 de la classe avaient compris : «Il faut qu'on s'interroge sur ce qu'on veut faire du passé. ». Autre remarque : « Avec toutes ses questions, ce Monsieur doit être mal dans sa tête »... Aider les élèves à reformuler, à expliciter etc.
Construction d'une trace écrite à partir d'un tableau possible.
 

Séance 9 réécrire pour améliorer sa production de la séance 7


Utiliser un traitement de texte pour :
  • remédier l'orthographe, les accords grammaticaux etc.
  • améliorer la formulation de certaines phrases (prendre en compte les remarques écrites sur chaque copie par le professeur)
  • enrichir le contenu avec un des éléments de la chronique d'E. Plenel écoutée la veille.
Là encore, les élèves n'avaient pas le droit de consulter leur prise de notes.
Ci-jointes quelques productions d'élèves.



 
auteur(s) :

Mylène Joubert , Lycée Polyvalent Rabelais, Fontenay-Le Comte

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, 3 PVP-MDP6

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : CAP ; S'insérer dans la Cité ; découverte de l'autre et confrontations des valeurs,
en Histoire : Guerres et conflits en Europe au XXe siècle.

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF

taille : 74 ko ;

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