sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre
mis à jour le 22/03/2014
Une séquence de français en CAP pour s'insérer dans la Cité, intéressante pour les troisièmes également. Il s'agit de lire des extraits de romans du XXI e siècle pour appréhender les valeurs véhiculées par les survivants et les générations suivantes. En quoi la guerre permet-elle d'interroger les valeurs qui ont fondé la société d'hier à aujourd'hui ?
mots clés :
CAP, s'insérer cité, guerres, conflits, première guerre mondiale, troisième
SÉQUENCE : Sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre
Problématique : S'insérer dans la Cité : En quoi la guerre permet-elle d'interroger les valeurs qui ont fondé la société d'hier à aujourd'hui ?
Pré requis : le sujet d'Histoire « Guerres et conflits en Europe au XXe siècle » a été étudié précédemment.
Projet : lire des extraits de romans du XXI e siècle pour appréhender les valeurs véhiculées par les survivants et les générations suivantes.
Séance 1 : à la recherche du monument aux morts dans la ville
Une séance
in situ, la démarche est ensuite reprise par les élèves dans leur commune.
voir fiche « séance1 » élève + plan du centre de la ville pour :
- localiser le monument dans la ville
- localiser les édifices administratifs, religieux,militaires, proches du monument aux morts
Séance 2 : "quelle impatience de tuer quelle impatience de mourir "
Compétence : être un lecteur compétent
Support : « Jaurès, la voix » in Deux ponts trois arbres quatre hommes du sud, André Benedetto, (2002) éd. Jacques Brémond.
Chapitre 2 page 45 « oui-oui ... contre un mur » et page 47« quelle impatience... leur exorbite les yeux »
- Lecture à haute voix par le professeur.
- Lecture analytique à partir des interprétations desélèves : Jaurès est pacifique. Les élèves l'ont démontré à partir des champs lexicaux de la guerre et des sentiments liés à celle-ci, et la dévalorisation notamment exprimée par [ça] proposé par un élève.
Séance 3 : "Ce qui est perdu sans remède (...) c'est la vie précieuse"
Compétences : être un lecteur compétent et entrer dans l'échange oral
- Lire un corpus de 3 extraits de Dans la guerre d'Alice Ferney, (2000) (docs 5, 6, 9)
Entraînement au CCF n°2.
Personnages principaux : sentiments, relations avec les autres personnages par rapport à la guerre.
Bilan : Point de vue de l'auteur ?
- Comparer l'extrait 9 à celui de Benedetto étudié en séance 2.
- Lecture expressive d'une phrase par élève de la lettre de Jules à Félicité interpellant les « embusqués ». Intention choisie par les élèves : la colère (sentiment relevé et justifié par les élèves lors de la lecture analytique)
Séance 4 construire une mémoire collective : comédie ou devoir de mémoire ?
Compétences : lire et écrire
Le titre de la séance a été construit par les élèves après lecture analytique de l'extrait du roman de Claudel. Le deuxième texte a été lu à haute voix par le professeur après l'étude de l'extrait du roman de Claudel.
Extraits de Les âmes grises de Philippe Claudel (2003) + Cris de Laurent Gaudé (2001) + prise de notes de la séance 1 sur le monument aux morts de Fontenay Le Comte (séance1)
Trace écrite évaluée : Complétez le tableau après une lecture analytique collective :
Les narrateurs voient-ils la commémoration de la guerre comme une comédie qui seraient jouée par les survivants ou un devoir de mémoire nécessaire ? (construit par les élèves. Aide du professeur pour la formulation)
Justifiez vos interprétations en relevant des éléments dans les deux textes qui les prouvent.

Séance 5 Quelle mémoire de la guerre de 14 -18 construire ?
Séance 6 : discours d'un Président en 2013
Compétence : entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
Supports :
lire et écouter extraits du Discours du 7 novembre 2013 de François Hollande « Commémorer » sur le site de l'Elysée .
(une émission sur le discours du président http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-stephane-rozes-le-monde-selon-stephane-rozes-2013-11-11)
D'après le président de la République, en quoi la Grande guerre serait un modèle pour apporter des réponses aux inquiétudes actuelles ?
Séance 7 Quels sens donner à la mémoire collective de la Grande Guerre ?
Pour solliciter leur mémoire, les élèves devaient relire textes et prises de notes chez eux. Aucun document n'a été mis à leur disposition pour cette écriture.
Ecriture :
Vous répondez à votre enfant de 17 ans qui vous a posé cette question :
« Pourquoi faut-il se souvenir de la Grande Guerre ? »
Une quinzaine de lignes sont attendues. La maîtrisede la langue (grammaire, orthographe, syntaxe) est évaluée.
N'oubliez pas de vous appuyer sur des éléments étudiés dans la séquence III.
Séance 8 "Grande guerre ou grand massacre ? A l'histoire des vainqueurs, préférer celle des vaincus ?"
Pour élargir la réflexion :
Ecouter
Le monde selon Edwy Plenel du mercredi 20 nov. 2013 sur France Culture à 7H18,4,5min. «
Grande guerre ou grand massacre ? A l'histoire des vainqueurs, préférer celle des vaincus »
Faire repérer le pluralisme des opinions énoncées en suivant le plan de l'éditorial :
De quels côtés allons-nous être ? Du côté de ...........OU....
Quel imaginaire allons- nous brandir ? ..... OU....
Allons-nous être du côté de ... OU....
Plusieurs écoutes sont nécessaires. Procéder comme pour une lecture analytique : qu'avez-vous compris ?
Faire d'abord évacuer les remarques sur la tonalité de la voix du journaliste (« il est endormi ») , au rythme (« il est lent » : renverser ce reproche en atout) etc.
A la deuxième écoute, les 3/4 de la classe avaient compris : «Il faut qu'on s'interroge sur ce qu'on veut faire du passé. ». Autre remarque : « Avec toutes ses questions, ce Monsieur doit être mal dans sa tête »... Aider les élèves à reformuler, à expliciter etc.
Construction d'une trace écrite à partir d'un tableau possible.
Séance 9 réécrire pour améliorer sa production de la séance 7
Utiliser un traitement de texte pour :
- remédier l'orthographe, les accords grammaticaux etc.
- améliorer la formulation de certaines phrases (prendre en compte les remarques écrites sur chaque copie par le professeur)
- enrichir le contenu avec un des éléments de la chronique d'E. Plenel écoutée la veille.
Là encore, les élèves n'avaient pas le droit de consulter leur prise de notes.
Ci-jointes quelques productions d'élèves.
auteur(s) :
Mylène Joubert , Lycée Polyvalent Rabelais, Fontenay-Le Comte
information(s) pédagogique(s)
niveau : cap, 3 PVP-MDP6
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : CAP ; S'insérer dans la Cité ; découverte de l'autre et confrontations des valeurs,
en Histoire : Guerres et conflits en Europe au XXe siècle.
fichier joint
information(s) technique(s) : fichier PDF
taille : 74 ko ;
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- Rectorat de l'Académie de Nantes