Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

tempête Xynthia : les sociétés face aux risques naturels

mis à jour le 07/03/2010


xynthia 1.jpg

Différentes sources pour travailler sur la tempête Xynthia dans le cadre du sujet 4 du programme de géographie en seconde professionnelle : « Les sociétés face aux risques » (situation : Un risque naturel en métropole)

mots clés : risques naturels, aménagement littoral, xynthia, TUIC


La tempête Xynthia, la plus violente en France depuis 1999, a atteint le littoral atlantique dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février avant de poursuivre sa route vers la Manche et la mer du Nord. Le bilan provisoire au 1er mars fait état de 53 morts et 300 blessés en Vendée et Charente-Maritime.

Voici quelques ressources et pistes pédagogiques pour aborder cet événement dans le cadre d'un travail sur les sociétés face aux risques naturels.

 


- Les premières images satellites de la catastrophe Xynthia dans le secteur de l'Aiguillon sur Mer et de l'Ile de Ré sont en ligne : Action SAFER N°029 - mise à jour le 4 Mars 2010 - Ouest de la France - Tempête / Inondations
Ces images peuvent être confrontées avec les images Google Earth (on peut télécharger le fichier kmz) ou Géoportail (comparaison avec la carte de Cassini)


 

- Journal Télévisé de France 2 du mardi 2 mars 2010 :

Dans le cadre d'une exploitation en classe, les deux rubriques ci-dessous reprennent en 7 minutes les questionnements propres au sujet « Les sociétés face aux risques » du programme de géographie en seconde professionnelle : « On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels (...). On analyse les facteurs de l'inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention. »

De 8'50' à 15'33'', rubriques : Polémique sur les zones de construction / Vulnérabilité du littoral nord de la Somme




 


- Jackie Pouzin sur le site académique propose une utilisation de sigloire :
Comment mesurer la pression urbaine sur le littoral vendéen ?
Au lendemain du passage de la tempête xynthia, il est possible de montrer avec  un sig en ligne les conditions de l'urbanisation sur la commune de la Faute sur Mer.

Jackie Pouzin propose aussi de nombreuses ressources pour étudier Xynthia : "Quelles ressources mobiliser pour étudier la tempête xynthia ?"


 

- Les dossiers du Monde sur la question de l'aménagement du littoral français des 2 et 3 mars 2010 (édition papier) sont très complets .

- En ligne sur le site du Monde : article citant Jean RENARD (géographe et professeur émérite de Géographie humaine à l'Université de Nantes) sur les inondations de Vendée et de Charente Maritime : lemonde.fr du 3 mars 2010
Cet article très complet peut servir pour une étude de cas sur les risques en géographie en seconde professionnelle.

 

- Catherine Billard a compilé sur Odyssée des "éléments d'analyse repérés sur  le web" : des liens utiles pour expliquer le phénomène conjugué de la tempête et de la grande marée?

 
auteur(s) :

Thomas Doublier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap,

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie 2nde Bac Professionnel et 2nde Bac général

ressource(s) principale(s)

submersion_pt.jpg la tempête Xynthia 01/03/2010
Comment mesurer la pression urbaine sur le littoral vendéen ?
Au lendemain du passage de la tempête Xynthia, il est possible de montrer avec  un sig en ligne les conditions de l'urbanisation ...
tempête, risques, sig, la faute sur mer , xynthia Jackie Pouzin
logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de seconde bac pro 3 ans
programme seconde bac pro 3 ans

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes