espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
enseigner le vocabulaire - Lycée professionnel tous niveaux | 06/04/2023 | |
Comment faire un enseignement systématique et progressif du vocabulaire ? Comment l’intégrer dans le cadre horaire que l’Éducation nationale vous assigne ? Comment enseigner le vo ... | ||
vocabulaire, mot, lexique |
webinaire du 20 mai – mise à disposition de ressources - Lycée professionnel tous niveaux | 01/06/2021 | |
FORMATION - Présentation des ressources enrichies présentées lors du webinaire du 20 mai 2021 à destination des professeur(e)s de lettres-histoire de l'académie de N ... |
Jeux de séduction et jeux de scène - Terminale, bac pro | 30/06/2022 | |
Sur le programme limitatif : le jeu : futilité, nécessité; une séquence tournée vers le théâtre et les pièces : "On ne badine pas avec l'amo ... | ||
programme limitatif, jeu, théâtre |
le jeu au cinéma - Terminale, bac pro | 30/06/2022 | |
Sur le programme limitatif : le jeu : futilité, nécessité; une séquence tournée vers la place du jeu au cinéma. Une partie en autonomie et une partie en ... | ||
programme limitatif, jeu, cinéma |
le jeu : marqueur et régulateur socioculturel - Terminale | 21/02/2022 | |
Dans le cadre de l’objet d’étude unique de Terminale Bac professionnel « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique », le jeu est perç ... | ||
programme limitatif, jeu, société, pouvoir |
olympisme et littérature - bac pro | 21/02/2022 | |
Dans le cadre de l’objet d’étude unique de Terminale Bac professionnel « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique », le sport est un jeu qui pro ... | ||
programme limitatif, jeu, sport, règles |
la fin du game ? Les jeux vidéo au quotidien - bac pro | 14/01/2022 | |
Parcours de lecture autour du livre collectif "La fin du game ? Les jeux vidéo au quotidien" | ||
le jeu, jeux vidéo |
le jeu au cinéma en accompagnement personnalisé - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 14/12/2021 | |
Les heures d'accompagnement personnalisé en Terminale Bac professionnel permettent notamment d’approfondir le travail sur le programme limitatif de Français « Le jeu : n&eacut ... | ||
jeu, futilité, nécessité, cinéma, accompagnement personnalisé |
jeux - bac pro | 12/12/2021 | |
Revue trimestrielle 303 n°168 - Novembre 2021 | ||
programme limitatif, le jeu, les jeux |
les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 30/11/2021 | |
Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes de terminale bac pro et des propositions bibliographiques du programme limitatif, Marie-Laure Lepetit, Inspectrice générale de l ... | ||
jeu, term Bac pro, futilité |
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 05/05/2021 | |
présentation du livre, lien avec la problématique du programme et exemples de mises en oeuvre pédagogiques | ||
terminale bac pro, le jeu, |
l'Homme qui rêvait d'être un Dieu - bac pro | 15/10/2018 | |
Cette séquence destinée à des Première Bac professionnelle s'interesse à l'Homme face aux avancées scientifiques et techniques. A travers un corpus de textes ... | ||
avancées scientifiques, limites |
![]() | machines de rêves ou Minotaures ? | 30/10/2013 |
Séquence croisée entre 2 objets d'étude : du côté de l'imaginaire et l'Homme face aux transformations scientifiques et technologiques. Faut-il avoir peur ... | ||
première bac pro, côté imaginaire, avancées technologiques, les machines |
![]() | les villes du futur | 21/11/2011 |
réflexions autour des villes du futur en Première Bac Pro. | ||
Première bac pro, les villes du futur |
![]() | l’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations | 16/05/2011 |
Séquence mineure (1) centrée sur la lecture d'un film : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Nicol Pr ... | ||
Première Bac Pro, l'homme face aux avancées scientifiques et techniques |
![]() | l'homme face aux avancées scientifiques | 07/02/2011 |
Avancées et découvertes scientifiques et techniques : à quel prix et pour quel profit ? Objectif global : Confronter différentes visions du travail dans des textes lit ... | ||
Première Bac Pro, l'homme face aux avancées scientifiques et techniques |
![]() | Les découvertes et avancées scientifiques | 14/09/2010 |
Une séquence majeure de 1BAC Pro 3 ans autour de l'objet d'étude: " l'homme face aux avancées scientifiques et techniques" | ||
Première Bac Pro l'homme face aux avancées scientifiques et techniques |
![]() | L’homme face aux avancées scientifiques et techniques | 10/12/2009 |
Exemple de séquence (piste de travail) | ||
Première Bac Pro, avancées scientifiques, conquête spatiale |
continuité pédagogique, ressources en français - Lycée professionnel tous niveaux | 07/05/2020 | |
Ressources élaborées dans le cadre de l’expérimentation ProFAN sur le numérique éducatif | ||
identité et diversité, l'homme et son rapport au monde |
l'Etranger, un héros de l'absurde ? - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 30/10/2018 | |
L’enseignante propose ici un corpus de différents documents pour aborder L’Etranger d’Albert Camus, inscrit dans l’objet d’étude « L’homme et son rapport au monde ... | ||
l'Etranger, monde, corpus, Terminale |
mettre les élèves en activité avec une tâche complexe en français - Terminale, bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL --- | 03/07/2016 | |
Dans le cadre de l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde au XXe siècle", l'enseignante termine sa séquence par une tache complexe interdisciplinaire sur le comb ... | ||
tâche complexe, terminale bac pro, droits civiques, Martin Luther King |
qr-codes et enseignement - bac pro, Lycée professionnel tous niveaux | 17/05/2015 | |
Comment créer et intégrer des qr-codes (ou flash-codes) dans son enseignement ? Exemple dans un corpus documentaire | ||
numérique, Albert Camus, outils numériques nomades, l'homme et son rapport au monde |
![]() | l’homme face aux horreurs de la première guerre mondiale - bac pro | 03/01/2015 |
objet d'étude : au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. En quoi le XXème siècle a-t-il model&eacu ... | ||
Terminale Bac Pro, l'homme et son rapport au monde |
![]() | l’Homme et la tragédie nucléaire | 05/02/2013 |
objet d'étude : au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Quelle place et quelle valeur accorder à l'homme ... | ||
Terminale Bac Pro, l'homme et son rapport au monde |
![]() | l'Homme et son rapport au monde | 21/11/2011 |
Objet d'étude : Au XX° siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. | ||
Terminale Bac Pro , l'Homme et son rapport au monde au XX° |
![]() | Mots contre maux | 21/11/2011 |
En quoi le XX° siècle a-t-il modelé l'homme moderne ? En quoi les évènements tragiques du XXème siècle ont - ils modelé le rôle de ... | ||
terminale bac Pro, xx, rapport au monde |
![]() | regards croisés sur la colonisation | 21/11/2011 |
Séquence 2 (mineure et croisée avec l'objet d'étude : Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts) : R ... | ||
Terminale bac pro, identité et diversité |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes