Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

trajectoires contemporaines : traverser la Méditerranée dans le roman du XXIe siècle

mis à jour le 08/05/2022


mer.png

Un article d'Aurélie Palud (professeure de lettres) qui s'interroge sur la manière dont le roman contemporain met en scène la traversée de la Méditerranée. Les thèmes de la migration et de l'exil sont abordés grâce à trois oeuvres littéraires.

mots clés : roman, traversée, Méditerranée, migration, exil, oeuvres littéraires


À travers la lecture d’un corpus de trois œuvres, Eldorado de Laurent Gaudé, Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert et La Mer à l’envers de Marie Darrieussecq, on s’interroge sur la manière dont le roman contemporain met en scène la traversée de la Méditerranée, du Sud au Nord, du Nord au Sud : comment représenter celui qui est de l’autre côté de la Méditerranée ? L’écrivain peut-il ou doit-il résorber l’écart qui existe entre lui et cette altérité qu’il tente d’appréhender ? Quel droit la fiction peut-elle s’octroyer face au réel ?

Ces trois romans, aux constructions binaires ou ternaires, ont été choisis pour leur dimension polyphonique et les mises en scène de destins séparés qui finissent par se croiser. Par ailleurs Eldorado comme La Mer à l’envers permettent d’envisager les trajets de personnages occidentaux : Rose lors de sa croisière, Piracci dans son périple « à rebours ».

> trajectoires contemporaines : traverser la Méditerranée dans le roman du XXIe siècle

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes