lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

travail autour de l'exposition "en guerres" au château des ducs de Bretagne

mis à jour le 16/06/2013

vignette.jpg

Proposition d'une démarche qui a pour but de faire de la visite de l'exposition un véritable moment « d'apprentissage » dans le cadre d'une différenciation pédagogique.

mots clés : seconde guerre mondiale, didactique, Vichy, collaboration, résistance

Cette démarche est proposée dans le cadre de l'exposition « En Guerres », château des ducs de Nantes, bâtiment du Harnachement, février 2013 - février 2014.

La visite concerne deux niveaux de classes de Lycée Professionnel, des classes de 2e année de CAP (thème 4 : "Guerres et conflits en Europe au XXème siècle") ainsi que des classes de Première BAC PRO (sujet d'étude 4 : "de l'Etat français à la IVème République").

- La démarche :
Afin de rendre les élèves acteurs de leur visite, de rompre avec le discours magistral et de faire de la visite de l'exposition un véritable moment « d'apprentissage » dans le cadre d'une différenciation pédagogique, la visite est réalisée par les élèves en 8 groupes autonomes qui devront réaliser une tâche complexe. Chaque groupe travaille sur un thème propre et mène indépendamment des autres sa propre enquête historique. La mise en commun des informations collectées et des réponses aux questionnements validés en classe sera faite au retour de la visite sous la forme d'un diaporama.

Lors de cette visite, de nombreuses compétences et de nombreux thèmes d'étude sont travaillés.

- Préparation de la visite :
Les 8 groupes sont formés en classe par l'enseignant. Les sujets d'étude sont affectés aux groupes en fonction du niveau des élèves (voir niveau de difficulté au point 4).
A l'aide de documents d'accroche proposés par le professeur, chaque groupe émet une problématique ou un questionnement qui sera validé par l'enseignant.
Chaque groupe est enfin investi d'une mission : collecter lors de la visite les informations et les images qui leur seront utiles pour réaliser un diaporama dans lequel ils devront apporter une réponse structurée à la problématique.

- L'enquête historique :
En préambule du travail dans l'exposition, il convient d'expliquer aux élèves les différents éléments de la muséographie : le fil chronologique se situant au dessus de leurs têtes, les textes d'introduction de thème, les textes chronologiques et enfin les cartels des objets.
Dans l'exposition, chaque groupe est réparti géographiquement en fonction de leur thème.
Ils peuvent alors étudier les textes d'introduction des thèmes et les textes chronologiques représentés sur les cimaises. Le but est de collecter des informations pour répondre de façon structurée à la problématique arrêtée en classe et validée par le professeur.
En complément, les groupes auront à renseigner une chronologie correspondant à la période du thème étudié.

Ensuite, toujours en lien avec leur thème, ils sélectionnent,  prennent en photo 5 objets de leur choix et renseignent les informations complémentaires qu'ils apportent pour d'illustrer et commenter leur diaporama.
Ils peuvent enfin  parcourir l'ensemble de l'exposition et photographier au moins 3 autres objets.
Ces dernières photos serviront de base pour formuler une ou des questions aux autres groupes après leur présentation en classe.
Une justification écrite des choix d'objets réalisés est aussi envisageable.

- La mise en commun :
Elle prend la forme d'un exposé oral illustré par un diaporama.

Documents élève, partie 1 : séquences 8 à 12 de l'exposition
Documents élève, partie 2 : séquences 14 à 17 de l'exposition
Documents élève, partie 3 : séquences 18 à 19 de l'exposition

Source : histoire-image.org