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travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954

mis à jour le 04/04/2018


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une production du TraAM 2011-2012 basée autour d'un travail sur l'écriture et notamment la place de l'écrit intermédiaire.

mots clés : Traam, écrit, Guerre d'Algérie, décolonisation, niveau débutant numérique


Introduction


Cette ressource propose une entrée dans la guerre d'Algérie par l'événement de la Toussaint 1954. Elle répond au cahier des charges du TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) et met en convergence un thème qui se retrouve au collège (3ème), au lycée général (1ère S) et en lycée professionnel (Terminale bac pro).

La démarche part des attendus (connaissances et capacités) propres à chaque niveau et cible ici la compétence "écrire". Pour cela, l'utilisation du numérique, par des outils simples (traitement de texte) ou plus avancés (création d'un schéma heuristique) permet une réelle plus-value pédagogique mais également d'en mesurer les limites (voir le bilan de l'activité). La généralisation de l'ENT e-lyco dans l'académie aura également été exploitée.
 

Objectifs et attendus


Ci-joint un tableau (format .doc/.pdf) mettant en parallèle, pour les trois niveaux, les connaissances et capacités ciblées.
 

Le déroulement de l'activité

 

L'exploitation d'un panel documentaire

Les documents (format .doc/.pdf) ont été distribués aux élèves pour un travail préparatoire à la maison. La nature, le nombre de documents et le questionnement, d'une même base commune, varient cependant d'un niveau à l'autre ainsi que le temps imparti pour préparer ce travail.


Mise en commun et élaboration d'un schéma heuristique (1h)

En classe, on associe reprise collective des réponses aux questions préparées et réalisation d'un schéma heuristique qui permettra la construction d'un récit structuré autour de mots-clés, de notions, mais dont la finalité sera différente selon le niveau.
Ainsi, les élèves de 1ère S préparent l'exercice de composition pour le Baccalauréat.

Les modalités du passage de la correction des questions au schéma heuristique peut s'effectuer avec des étapes :
 

 

Par exemple, au collège :
- Classement des documents dans un ordre logique
- Reprise de l'idée essentielle que l'on tire du document en une ou deux phrases.

 

Le schéma heuristique doit permettre de construire l'armature de la réflexion à partir du fil conducteur: « La Toussaint 1954 : une rupture fondamentale ».


A noter : plusieurs logiciels sont à disposition pour réaliser ce type de schéma dont FreeMind, FreePlane, VUE, Xmind. Leur utilisation est plutôt aisée et intuitive.

L'outil permet aux élèves de placer les informations, de les déplacer aisément afin de parvenir à la proposition la plus satisfaisante.

 

Deux possibilités selon l'équipement disponible:
- En salle multimédia, les élèves travaillent individuellement ou par binômes.
- En salle de cours, c'est le professeur qui construit le schéma avec la participation des élèves.

Ci-joint (fichier .pdf/.mm) un exemple de réalisation collective effectué en classe de 1ère S.

 

Le travail d'écriture (1h en classe / travail à la maison)

Grâce au schéma heuristique, les élèves ont utilisé un traitement de texte pour élaborer un premier écrit intermédiaire qui a été annoté par l'enseignant grâce à la fonction "commentaires". 
Les élèves ont retravaillé leur production en tenant compte des observations faites tant sur la forme (syntaxe, orthographe) que sur le fond. 

Le travail finalisé était évalué et noté. 

Ci-joint quelques travaux d'élèves :

- Un écrit intermédiaire annoté d'une bonne élève de 1ère S (format .doc/.odt) pour un travail autour de la composition. Idem pour un élève en difficulté (format .doc/odt).

- Un écrit finalisé d'un élève de Terminale bac pro (format .doc/.odt) avec plan visible et illustrations.

- Un écrit finalisé d'un élève de 3ème (format .doc/.odt).

A noter : un travail annexe similaire a également été réalisé en 1ère S sur le sujet suivant "La décolonisation de l'Algérie, 1954-1962", sans passer par l'entrée de la Toussaint rouge et se passant donc du schéma heuristique. La composition venant comme évaluation finale de l'étude de cas dans son ensemble. Cette fois-ci, la rédaction est le fait de binômes et la salle multimédia a été utilisée pendant 1h pour le premier écrit

Voir compositions intermédiaires annotées pour deux élèves (
copie 1.doc/odt et copie 2.doc/odt)

Utilisation de l'ENT et de la fonction "Commentaires" du traitement de texte

- L'ENT e-lyco a permis de gérer (au collège et lycée général) les aller-retour de travaux entre l'enseignant et élèves par l'utilisation de la fonction "Remise de devoirs" du cahier de textes.

Le pôle TICE du Rectorat a mis en ligne un scénario permettant d'utiliser cette fonctionnalité.

Cependant, le transfert par mail, clé USB ou tout simplement l'édition papier (au moins pour le brouillon) restent des possibilités.


- La fonction "Commentaires" du traitement de texte est mal connue ; activée par le raccourci Ctrl - Alt - M (sous Word) et Ctrl - Alt - N (sous OpenOffice), elle a l'avantage de préserver le texte en l'enveloppant de notes, en associant un commentaire à un mot ou un groupe de mots et permet également l'intervention à plusieurs sur un même document.
 

Bilan de l'activité


Vous trouverez ici le compte-rendu critique de l'activité (format .pdf) par les trois enseignants.

Cette activité a également été testée par l'académie d'Amiens, partenaire de ce TraAM (format pdf).
 
 
auteur(s) :

Hélène Courcoul
Marie-Christine Gallard
Sébastien Annereau

contributeur(s) :

Patricia Lusseau

éditeur(s) :

Vincent Folliot - IATICE, (Interlocuteur Académique des TICE)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère S, bac pro, 3ème, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence, évaluation, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .pdf/.doc

Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)

C1 - La maîtrise de la langue française
Ecrire
- Répondre à une question par une phrase complète
- Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées.
Utiliser des outils
- Savoir utiliser un logiciel de correction orthographique.

C4 - La maîtrise usuelle des TUIC
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un texte
Communiquer et échanger
- Envoyer un message avec pièce jointe

C5 - La culture humaniste
Lire et utiliser différentes langages
- Prélever, classer, et interpréter des informations à partir de la lecture d'un graphique, d'une image, d'un texte.
- Elaborer une production écrite autonome pour raconter, décrire, expliquer et argumenter.
- Compléter ou réaliser un schéma pour présenter une situation historique.
- Croiser différents langages pour transcrire l'un par l'autre.

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