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mis à jour le 04/04/2018
une production du TraAM 2011-2012 basée autour d'un travail sur l'écriture et notamment la place de l'écrit intermédiaire.
mots clés : Traam, écrit, Guerre d'Algérie, décolonisation, niveau débutant numérique
L'exploitation d'un panel documentaire
Les documents (format .doc/.pdf) ont été distribués aux élèves pour un travail préparatoire à la maison. La nature, le nombre de documents et le questionnement, d'une même base commune, varient cependant d'un niveau à l'autre ainsi que le temps imparti pour préparer ce travail.
Mise en commun et élaboration d'un schéma heuristique (1h)
En classe, on associe reprise collective des réponses aux questions préparées et réalisation d'un schéma heuristique qui permettra la construction d'un récit structuré autour de mots-clés, de notions, mais dont la finalité sera différente selon le niveau.
Ainsi, les élèves de 1ère S préparent l'exercice de composition pour le Baccalauréat.
Les modalités du passage de la correction des questions au schéma heuristique peut s'effectuer avec des étapes :
Deux possibilités selon l'équipement disponible:
- En salle multimédia, les élèves travaillent individuellement ou par binômes.
- En salle de cours, c'est le professeur qui construit le schéma avec la participation des élèves.
Hélène CourcoulMarie-Christine GallardSébastien Annereau
contributeur(s) : éditeur(s) :Vincent Folliot - IATICE, (Interlocuteur Académique des TICE)
niveau : 1ère S, bac pro, 3ème, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence, évaluation, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .pdf/.doc
Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)
C1 - La maîtrise de la langue française
Ecrire
- Répondre à une question par une phrase complète
- Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées.
Utiliser des outils
- Savoir utiliser un logiciel de correction orthographique.
C4 - La maîtrise usuelle des TUIC
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un texte
Communiquer et échanger
- Envoyer un message avec pièce jointe
C5 - La culture humaniste
Lire et utiliser différentes langages
- Prélever, classer, et interpréter des informations à partir de la lecture d'un graphique, d'une image, d'un texte.
- Elaborer une production écrite autonome pour raconter, décrire, expliquer et argumenter.
- Compléter ou réaliser un schéma pour présenter une situation historique.
- Croiser différents langages pour transcrire l'un par l'autre.
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes