lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

travailler par compétences : les grilles pour le Français en Bac Pro

mis à jour le 21/06/2022

vignettes compétences.jpg

propositions de grilles de compétences pour le  BAC PRO en français

mots clés : compétences, grilles, , BAC PRO, Français

L’évaluation par compétences en Français et en Histoire-Géographie-EMC est au centre de nos préoccupations et constitue un des axes de notre pilotage disciplinaire de l’année, particulièrement quand les nouveaux programmes, les modalités d’examens et la transformation de la voie professionnelle concernent la classe de Terminale baccalauréat professionnel.

Un arrêté du 17 juin 2020 introduit l’usage d’un nouveau livret scolaire numérique pour la délivrance du baccalauréat professionnel et fait référence aux quatre grandes compétences figurant dans les programmes de français, qu’il conviendra d’évaluer en positionnant l’élève dans une échelle de 4 degrés qui mesure le niveau atteint en matière d’acquisition des connaissances et de capacité à les mettre en œuvre :

1 = compétences non maîtrisées ;

2 = compétences insuffisamment maîtrisées ;

3 = compétences maîtrisées ;

4 = compétences bien maîtrisées.

La délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel (arrêté du 16/12/20) s’appuie sur le livret de Première et les compétences renseignées.

Enfin, l’épreuve ponctuelle de français à l’issue de la classe de Terminale (arrêté du 17 juin 2020) fixe des objectifs adossés aux quatre compétences et leurs items, dans les termes suivants :

« La sous-épreuve de français permet de vérifier les compétences du candidat à :
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Le candidat est amené à communiquer à l'écrit dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles. »

Il est donc nécessaire d’associer à chacune des quatre compétences évaluées en Français des capacités travaillées en classe et repérables dans les programmes, de seconde, première et terminale. Ces capacités ne sont cependant pas fixées ni explicitées dans des ressources nationales puisqu’elles sont à travailler tout au long du cycle dans le cadre des activités pédagogiques proposées aux élèves, ce qui relève de la liberté pédagogique et de la progression de l’enseignant.

Nous vous proposons donc dans cette ressource académique une déclinaison des 4 compétences du programme et avons fait le choix d’expliciter une maitrise transversale de la langue, le tout formulé en 20 capacités.

Ces capacités seront travaillées régulièrement à travers les objets d’étude et la perspective d’étude. Leur acquisition est progressive dans l’année et dans le cycle et seront donc régulièrement évaluées dans la diversité des activités.

PDF à téléchargerles compétences en tableaux en pdf

niveau : bac pro, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : compétences

public visé : enseignant