lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

un exemple usuel de pratique du récit en histoire

mis à jour le 18/06/2018

vignette stan.jpg

Un exemple d’approche par la didactique de la problématisation autour du sujet d'étude de terminale "Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989"

mots clés : Etats-Unis, Wilson, problématisation, Première Guerre mondiale

L’approche par problématisation
  • Produire une Histoire qui livre aux lecteurs un schéma interprétatif dans lequel elle insère les faits.
  • « Savoir pourquoi les choses se sont passées ainsi et pas autrement » (S. Doussot ; C. Orange).

Les représentations sociales
  • Les Représentations Sociales (RS) sont élaborées par expérience, par fréquentation des médias et de l’Ecole. Elles sont considérées comme le réel : elles constituent des images, des personnages, des paysages qui concrétisent la réalité.
  • En simplifiant (souvent) et en jugeant la réalité, elles la rendent intelligible et permettent donc d’agir sur le réel.
  • Les RS sont différentes des pré-acquis car elles associent connaissances, valeurs, opinions, jugements et sont perçues par les élèves comme des évidences renforcées par leur caractère social.
  • Ce sont enfin des structures cognitives qui n’accueillent que des connaissances compatibles avec ce qui est déjà là (Mével, Tutiaux – Guillon)
  • Apprendre c’est constituer des représentations sociales de plus en plus complexes et efficaces, c’est aussi prendre une distance critique avec des représentations sociales faiblement pertinentes. (Mével, Tutiaux – Guillon)

S’appuyer sur les représentations sociales pour enseigner.
  • Faire émerger les RS en amont du cours permet ensuite de cibler les points d’appuis (activités, documents…) sensés les ébranler.
  • Proposer une situation problème afin d’éprouver les représentations sociales recensées. (Mével, Tutiaux – Guillon)

lien de téléchargement d'un fichierExpérimentation en TBAC PRO sur les Etats-Unis et le monde 1917 - 1989

Quelques représentations sociales habitant la classe ainsi testée :
  • Interventionnisme à outrance des E.U.
  • Impérialisme américain.
  • Jugement de valeur : anti-américanisme.
  • Face à ces RS, les périodes isolationnistes qui ponctuent la politique étrangère américaine sont difficilement assimilables.
  • La première heure de cours va donc consister à faire produire aux élèves un bref récit expliquant pourquoi les E.U. ne sont intervenus qu’en avril 1917 et pas auparavant.

Différentes activités sont proposées :

• Supports : Deux documents simples servent à poser le contexte et réactiver les savoirs préalables.
  • Les élèves doivent ensuite émettre des hypothèses expliquant l’entrée en guerre des E.U. en 1917.
  • Sous forme de carte euristhique : Limitateurs et facilitateurs pouvant expliquer l’entrée en
  • guerre des Etats-Unis en avril 1917.
  • Individuellement puis en groupe, les élèves émettent leurs hypothèses puis les confrontent.
  • Une fois déterminées, les hypothèses sont confrontées à des documents distillés un à un. Les élèves ajustent alors leurs arguments au fil de leurs investigations jusqu’à produire un petit récit qui explique selon eux pourquoi les E.U. sont intervenus en avril 1917 et pas autrement.
lien de téléchargement d'un fichierExemples de productions élèves

Bilan

La pratique du récit à partir de la démarche par problématisation :
Points positifs
  • Mise en activité qui motive les élèves.
  • Questionner une représentation sociales.
  • Interpréter l’Histoire à partir de faits : Produire un raisonnement logique à partir d’une démarche d’historien simpliifée (question actuelle, hypothèse(s), archives, hypothèse(s) , … , récit final).

Points de vigilance
  • Aspects chronophages de la démarche :
  • bien cibler l’intérêt en lien avec les RS
  • Trouver les situations problèmes qui vont à l’encontre des représentations sociales des élèves. Bien sélectionner les « archives » sensées ébranlées les RS.
  • Prendre garde aux « rechutes ».

B. Rey, M. Staszewski, Enseigner l’Histoire aux adolescents, de Boek, 2010
Y. Mével, N. Tutiaux Guillon, Didactique et enseignement de l’Histoire Géographie, Publybook, 2013
S. Doussot, Didactique de l’Histoire, PUR, 2011
D. Cariou, Ecrire l’Histoire scolaire, PUR, 2012