Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

vademecum

mis à jour le 30/09/2024


vignette vdm_eduquer_citoyennete_092024.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).jpg

Cette ressource pédagogique a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de l'EMC en 3e prépa-métier

mots clés : Citoyenneté, EMC, EMI


Sommaire

Un nouveau cadre réglementaire
Des projets d’éducation à la citoyenneté pour renforcer l’EMC
Des projets pour articuler les enseignements et la formation des futurs citoyens
Des projets à inscrire dans les quatre domaines d’éducation à la citoyenneté en lien avec les programmes rénovés de l’EMC
Des modalités de projets variées au service du développement de compétences civiques
Pilotage et encadrement des projets en établissement : le rôle des différents acteurs
Pilotage en établissement
Encadrement des projets dans les classes
Mise en oeuvre des projets d’éducation à la citoyenneté : organisation, pédagogie et évaluation
Quelles modalités d’organisation, quelle temporalité ?
Évaluation, valorisation
Exemples de dispositifs et d’actions éducatives en lien avec les thématiques de l’EMC.
Principes et valeurs de la République
Culture démocratique, institutionnelle et juridique
Éducation aux médias et à l’information
Éducation au développement durable
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes