voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles
mis à jour le 03/09/2009
Proposition de séquence 2nde Bac Pro 3 ans concernant le sujet d'étude n°2 en histoire : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.
mots clés :
grandes découvertes, Christophe Colomb, faire écrire
Voyages et découvertes, XVIème- XVIIIème siècles
La situation choisie est "Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique". Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ». La première séance présente les cartes du monde connu à travers les siècles.
Enjeux en termes didactiques et pédagogiquesOn s'en tient au sujet d'étude, mais cet objet présente une continuité par rapport à l'objet précédent « Humanisme et Renaissance » dont le lien est facile à faire.
- Montrer aux élèves la vision « européano-centriste » de l'époque : comment «l'autre» est vu ; comment ceux qui sont « découverts » ont vu les «découvreurs» (voir La Vision des vaincus de Nathan Wachten)
- Éveiller et développer le regard critique
- Analyser une oeuvre picturale en histoire
- Remettre au centre l'histoire d'un homme, acteur : Christophe Colomb
Enjeux en terme de démarches et de connaissances- Dater les grandes étapes et les mémoriser
- Comprendre les enjeux économiques et politiques des puissances européennes
- Raconter un événement historique (récit)
- Lire des cartes, appréhender leur évolution : un monde qui bouge, qui « grandit »
- Connaître les outils de navigation...
- Appréhender la notion de métissage ...
Choix de la situation : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ».
Problématique de la séquence
Un monde en expansion permanente : un monde bouleversé
Durée : 7/8 heures
Les écueils
La première difficulté réside dans la somme de documents, dans laquelle nous nous sommes d'abord noyés. Comment trier ? Quel tri effectuer ? Il faut donc faire des choix, et déterminer un angle d'approche précis. Il est nécessaire d'affiner les problématiques.
Séance 1 (lancement) :
une heure
Problématique : d'un monde fermé et « fini » à un monde en expansion permanente
Supports :
- Cartes du monde connu du Moyen-Age (carte de Beatus de Liebana, commentaires de l'apocalypse XIème siècle), Monde au début du XVème (voir
fichier ci-dessous), XVIème (
planisphère de Cantino 1502 p 45 « 2000 ans de mondialisation », Les collections de l'histoire), carte du monde au XVIIIème siècle (
Lebrun pages 378-379, monde 1700, le XVIIème siècle)
-
Démocrite de Velasquez (accroche et voir histoire des arts et prolongements culturels)
auteur(s) :
Thomas Doublier, LP Lenoir, ChâteaubriantVéronique Saunier, Enseignante, académie de Rouen
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux,
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Nouveau programme Bac Pro 3 ans
fichier joint
information(s) technique(s) : Séquence Voyages et découvertes, XVIe et XVIIIe siècles (fichier .doc)
haut de page
lettres-histoire
- Rectorat de l'Académie de Nantes