espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire
lettres-histoire
publication de l'académie de Versailles, juin 2015
Ce numéro se propose de faire le point sur les représentations de l’acte d’apprendre, les processus d’apprentissage ainsi que sur les pratiques pédagogiques.
Présentation - Françoise Bollengier, Françoise Girod
Hommage
Apprendre, représentations d’élèves et d’enseignants : l’enquête - Georges Bénet, Catherine Donnadieu, Françoise Tabtab Gerbino, Alain Clech
Que signifiait apprendre au lycée professionnel il y a presque 20 ans ? - Françoise Bollengier
Désirs d’apprendre - Bruno Girard
L’enfant et la peur d’apprendre - Sylvie Lacan
Construire les compétences : une quête de sens ? - Sylvain Huet, Karine Raveau
Apprendre ensemble, apprendre pour vivre ensemble - Frédéric Vajas
Qu’est-ce qu’apprendre ? : Les exemples de l’histoire et de la géographie - Alexandre Baron
L’entretien d’explicitation : Une technique pour faire émerger les ressources des élèves - Marion Fekete
Un geste professionnel pour mieux faire apprendre - Le tissage à l’école maternelle - Stéphanie Jassey
Apprendre par l’art, apprendre autrement - Christine Eschenbrenner
La classe inversée peut-elle favoriser les apprentissages ? - Laurence Mengelle
L’apprentissage par la prise de notes - Stéphanie Vienco
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes