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INTERLIGNES n°52 : Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?

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"Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manièreconstruite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ? Pourquoi et comment faire du développement des compétences orales, dans toutes les disciplines, en accompagnement personnalisé et dans les dispositifs interdisciplinaires, une véritable priorité de l’enseignement en lycée professionnel ?" La revue Interlignes n°52 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ces questions


lien de téléchargement d'un fichierLe numéro n°52 d’Interlignes

Sommaire :

  • Penser et programmer une pédagogie de l’oral - Florence GUITTARD
  • Enseigner l’oral au LP : enjeux et défis - Alex ANTISTE
  • L’oral au cœur de l’histoire et de la géographie, quels enjeux ? - Stéphanie GALINDO
  • Il court, il court l’oral dans les programmes de français au lycée professionnel - Françoise BOLLENGIER
  • Du numéro 36 au numéro 52 : quels changements en 16 ans ? - Pascaline PREKESZTICS et Loïc SEILLIER–RAVENEL
  • Enseigner les fondamentaux de l’oral en classe - Séverine LOGEREAU
  • Quand l'oral questionne le territoire et les ségrégations spatiales - Séverine ALBERT et Aurore LECOMTE
  • Parler en public c’est éduquer à la citoyenneté - Alexandre BARON
  • A.P. : deux initiales pertinentes pour s’approprier sa propre parole ? - Bruno GIRARD
  • Les ateliers de description chorale et de pratiques théâtrales - Sophie VITTECOQ
  • Lire à voix haute, lire pour les autres - Pascaline PREKESZTICS
  • Projet culturel et travail sur l’oral - Françoise TABTAB–GERBINO
  • L’oral en CAP c’est possible ? - Françoise GIROD
  • Et l’oral dans les disciplines professionnelles ? - Franck BELLAMY
  • Que disent les élèves de l’oral ? - Pierre BRUNET
 

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