Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

lecture Jeunesse, observatoire de la lecture des adolescents

LJ.JPG

Association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, Lecture Jeunesse est un observatoire de la lecture des adolescents, un centre de formation, un laboratoire de projets pour développer la lecture et l’écriture des jeunes.


 
Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et membre du comité consultatif de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, l’association Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes. Centre de ressources, Lecture Jeunesse a notamment pour objet d’apporter une réflexion théorique aux acteurs de terrain (bibliothécaires, médiateurs du livre, enseignants, animateurs, etc.) sur l’édition destinée aux 10-25 ans, la médiation et les pratiques culturelles, numériques et de lecture des jeunes au travers : 
 
  •  son observation du terrain et la création d’un « Observatoire de la lecture des adolescents » ;
  • la revue Lecture Jeune prend le parti du questionnement et de la discussion, à contre-courant de l’alarmisme ou de l’angélisme ambiants. Dans chaque dossier, chercheurs, psychologues, sociologues et acteurs de terrain offrent des pistes de réflexion et d’action. En rassemblant ces points de vue de divers horizons, la revue Lecture Jeune offre à ses lecteurs des clés pour mieux comprendre les jeunes et leurs centres d’intérêt. Une démarche essentielle pour prendre du recul et changer de regard sur les adolescents ;
  • des missions de conseil, de la formation professionnelle continue, des conférences ;
  • des expérimentations de terrain évaluées et suivies par des chercheurs, comme le projet numook : Numook permet aux adolescents de renouer avec la lecture et l’écriture. Ce dispositif permet de créer collectivement un livre numérique. Les jeunes conçoivent ensemble une trame narrative. Ils rédigent une histoire qu’ils illustrent, sonorisent, mettent en page et lisent à voix haute.
 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes