lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle

Géo conf 3.png

Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.

Les questions socialement vives sont présentes dans les programmes de géographie et certaines sont récurrentes. La vivacité de ces questions leur confère un statut particulier dont il convient de tenir compte lors de leur traitement didactique. Être confronté à une question socialement vive en géographie peut amener l’enseignant à sortir de ses pratiques ordinaires et possiblement lui permettre d’apporter aux élèves une approche différente de celle qui leur est familière. De plus, les fréquents changements de programmes sont l’occasion de renouveler les pratiques enseignantes, d’où l’importance de porter une attention particulière à la didactique des questions socialement vives.

lien de téléchargement d'un fichierDans cet article de Géo Confluences, Pierre Colin, doctorant en géographie, professeur de lettres-histoire et géographie en lycée professionnel de l'académie de Nancy-Metz, définit une question socialement vive en géographie. Il s'interesse particulièrement au nouveau programme de seconde professionnelle  pour identifier des questions socialement vives dans cette discipline et propose des pistes pour traiter ces questions.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes