lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

lycéens et apprentis au cinéma dans nos programmes

vignette lycéens au cinéma.jpg

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis.

Site officiel

lienLycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire

Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques en lien avec les programmes lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Concernant la programmation 2016/2017, fiches de synthèse des ateliers sur la préparation des séances et le travail des films en classe : lienCertains l’aiment chaud, lienLa Nuit du chasseurlienLes Yeux sans visage, lienLes Combattants, lienUne Séparation.

Liens avec nos objets d'étude de français
  • Parcours de personnages : Certains l'aiment chaud, La Nuit du chasseur, Les Combattants (en particulier les notions de héros et d'anti-héros).
  • Du côté de l'imaginaire : La Nuit du chasseur, Les Yeux sans visage (le conte et le registre fantastique).
  • La philosophie des Lumières et le combat contre l'injustice : Une Séparation.
  • L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : Les Yeux sans visage.
  • L'Homme et son rapport au monde : Certains l'aiment chaud, Les Combattants (deux visions de la femme).
  • Les 3 objets d'étude de terminale bac pro : Une Séparation (identité, rapport au monde et mise en scène de la parole).

Autres ressources
lienLivrets enseignants et fiches élèves de chaque film sur le site du CNC.

lienTransmettre le cinéma : Site officiel des dispositifs nationaux d’éducation à l’image.

lienCours de cinéma en ligne proposé par Le pôle régional d’éducation à l’image lienCiclic.

S. Annereau

lienPremiers Plans - Lycéens et apprentis au cinéma