lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

renouveau historiographique pour comprendre et enseigner la Première Guerre mondiale

vignette centenaire.jpg

Démocraties en guerre, camaraderies, démobilisations possibles et impossibles / Journée de formation du 16 octobre 2018 - Lycée Clemenceau, Nantes.

Conférence de Stéphane Tison « Sortir de la guerre, entrer dans la paix ? 1918 - ... »

Stéphane Tison est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université du Mans.
Coordinateur du projet «
La fabrique de la mémoire : entre art et histoire (FAMAH) ».
Co-président avec Annette Becker du conseil scientifique du projet de classement des sites de 1914-1918 au Patrimoine mondial de l'Unesco, Membre du laboratoire TEMOS.

Conférence d'Alexandre Lafon « L'ennemi comme camarade, l'expression de la fraternisation à travers les sources combattantes françaises et allemandes de la Grande Guerre - de l'histoire à la mémoire »

Alexandre Lafon est conseiller pédagogique et historique, GIP Mission du centenaire de la Première Guerre
mondiale. Docteur en histoire contemporaine. Chercheur associé-Laboratoire Framespa/Université de Toulouse-Jean Jaurès. Animateur des bibliographies du site : www.crid1418.org. Membre de l'équipe éditoriale du projet européen 1914-1918 on line : http://www.1914-1918-online.net/

Intervention des Archives Départementales de la Loire-Atlantique à propos de l’exposition « Retour(s) de guerre »

Présentation d’une proposition pédagogique qui met en dialogue les programmes de collège et de lycée

Ateliers pédagogiques

·         Atelier 1

Guerre mondiale et espoirs de paix. Comment, lors du conflit, les soldats sont-ils amenés à s'interroger sur leur engagement ?

Ressources : groupe 1 ; groupe 2 ; groupe 3 ; groupe 4 ; groupe 5

Activités proposées par les enseignants : proposition 1 ; proposition 2 ; proposition 3 ; proposition 4

·         Atelier 2. Arts, Première Guerre mondiale et sortie de guerre : renouveler nos approches.

·         Atelier 3. Préparer une commémoration avec des élèves. Pourquoi ? Comment ?

Bibliographie/sitographie

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes