lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Enseignement général, Enseignement professionnel

Publication - édition

réorganisation du cursus préparant au baccalauréat professionnel

Le 15 mars 2024

Le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.

Capture d’écran 2024-03-20 130443.png
La classe de terminale de baccalauréat professionnel est réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024 sur le fondement de l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. L’arrêté modifie par ailleurs la grille horaire de l’ensemble du cursus pour les élèves sous statut scolaire des établissements publics et privés sous contrat.

L’objectif est de :

- renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat, et ainsi améliorer les taux d’accès à l’emploi post-diplomation ;
    - mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.

Afin d’atteindre ces objectifs, un parcours différencié est proposé aux élèves en fin d’année scolaire de terminale professionnelle :

- un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
    - un parcours de préparation à la poursuite d'études.

parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel
Note de service du 4-3-2024 (NOR : MENE2404141N)

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes