Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > repères institutionnels

repères institutionnels

LIAISON BAC PRO - BTS

Le parcours des bacheliers professionnels vers la Culture Générale et Expression : la logique et la cohérence des nouveaux programmes

vignette bts.jpg

Article de Jean-Daniel Noël, IEN Lettres, Histoire-géographie, Académie de Nantes





Le baccalauréat professionnel, contrairement au baccalauréat technologique ou général, prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Baccalauréat d’égale dignité que les autres, diplôme de niveau 4, il est, pour un lycéen professionnel, le seul titre qui lui ouvre les portes de l’université et des études supérieures.

Alors que les bacheliers professionnels ne suivaient des études supérieures que de façon exceptionnelle (à l’époque du bac pro en deux ans après le BEP) et que l’échec de ces bacheliers était massif en première année de licence (y compris professionnelle), la loi Fioraso (2013) a tenté de corriger le tir en instituant des quotas de bac pro à l’entrée en STS.

Par ailleurs, les programmes d’enseignement général du nouveau cycle bac pro en 3 ans (à partir de 2009) ont porté des ambitions de formation qui pouvaient répondre aux exigences des études supérieures. Concernant nos disciplines, ils affichaient des ambitions culturelles et citoyennes fortes, faisaient la place belle à la réflexion croisée (corpus), à la lecture analytique, à l’écriture argumentative, tout cela validé par l’épreuve ponctuelle terminale. Ces objectifs d’apprentissages, à la fois compétences disciplinaires et transversales, étaient le prérequis à une poursuite d’étude réussie.


 

FICHES Annexes : 

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes