Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

travailler en France après 1945

les rendez-vous de l'histoire

Vignette travailler en France.jpg

Les multiples transformations qui affectent la société française après 1945 trouvent leur origine dans les évolutions du travail même et interdisent la bipartition trompeuse Trente Glorieuses / crise : une mécanisation rapide bouleverse l’agriculture engagée dans une contraction durable. La rationalisation affecte la quasi-totalité des branches industrielles. L’essor des services favorise enfin une croissance soutenue de l’emploi féminin. Cependant, la désindustrialisation qui apparaît à l’orée des années 1960, induit des difficultés sectorielles et régionales croissantes. Il faut ainsi observer les figures du travail, l’activité même, les conditions d’emploi ou les modes de rémunération pour rendre compte des différenciations croissantes à l’intérieur des mondes du travail.


- intervention de Xavier Vigna (Professeur d'histoire contemporaine - Laboratoire IDHES - Université de Paris-Nanterre)
- rapide tableau des programmes et des modalités de l'enseignement de l'histoire en lycée professionnel par Sébastien Annereau (IEN LHG)
- pistes pédagogiques en lien avec le thème 2 du programme de terminale BAC PRO : "Vivre en France en démocratie depuis 1945" par Jérôme Presneau (PLP LHG)

La séance part de l'analyse d'un document statistique classique (l'évolution de la population active en France depuis 1950) pour ensuite animer ces statistiques par des témoignages, dont au moins trois présentent un intérêt local :

- témoignage écrit, extrait de Les Prolos de Louis Oury
- témoignages photographiques, issus du numéro de la revue 303 : Mémoires industrielles
- témoignage vidéo, extrait de la fresque de l'INA, sur le lancement du dernier bateau des chantiers Dubigeon
- témoignage vidéo de Joseph Ponthus à travers des extraits du documentaire Le temps des ouvriers

Ce dernier témoignage permet d'évoquer la spécificité des enseignants de lettres-histoire qui peuvent aussi traiter de ces sujets par la lecture de A la ligne, feuillets d'usine de Joseph Ponthus.

Le podcast est à écouter ici : https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail/travailler-en-france-apres-1945


Bibliographie élémentaire


Pierre Alphandéry, Pierre Bitoun, Yves Dupont, Les champs du départ. Une France rurale sans paysans ? Paris, La Découverte, 1989

Marie Cartier, Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien, Paris, La Découverte, 2003.

Jean-Michel Chapoulie, Les professeurs de l’enseignement secondaire. Un métier de classe moyenne, Paris, Éditions de la MSH, 1987.

Alain Chenu, Les employés, Paris, La Découverte, coll. Repères, 1994

Muriel Cohen : « L’immigration algérienne post-indépendance :  l’enracinement à l’épreuve de l’exclusion », Le Mouvement social n°258, 2017/1, p. 29-48.

Marion Fontaine et Xavier Vigna : (dir.)  « La désindustrialisation, une histoire en cours », 20&21. Revue d’histoire, n°144, octobre-décembre 2019

Nicolas Hatzfeld, Les gens d’usine. 50 ans d’histoire à Peugeot-Sochaux, Paris, L’Atelier, 2002

Bertrand Hervieu, François Purseigle, Sociologie des mondes agricoles, Paris, Armand Colin, 2013

Margaret Maruani, Monique Meron, Un siècle de travail des femmes en France, 1901-2011, Paris, La Découverte, 2012

Pascal Marichalar, Qui a tué les verriers de Givors ? Une enquête de sciences sociales, Paris, La Découverte, 2017,

Céline Pessis et alii (dir.), Une autre histoire des « Trente Glorieuses ». Modernisation, contestations et pollutions dans la France de l’après-guerre, Paris, La Découverte, 2013

Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXe siècle, Paris, Tempus, 2021
 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes