lettres-histoire

valorisation de l'EAC en LP

projets du LP Funay-Boucher du Mans

vignette  eac en LP  séb.jpg

Présentation non exhaustive de projets menés l'année dernière et cette année. Les liens cliquables renvoient vers des articles publiés sur le site elyco de l'établissement.

- Jeu de famille des fromages

Ce jeu de cartes, conçu et réalisé (textes / images / logos) dans le cadre de la co-intervention (lettres-histoire / pratique professionnelle HR / arts appliqués) a été imprimé chez un imprimeur et est proposé à la vente au sein du lycée et dans des commerces de la ville.

Les élèves de la section MAV (miroiterie alu verre) fabriquent un trophée sur le thème du cinéma à remettre à un réalisateur de court-métrage, suite à un jury d'élèves du lycée (classes de 3ème, 1 classe bac pro CS, 1 classe bac pro BAT) qui ont visionné l'ensemble de la sélection proposée et désigné un film/réalisateur > remise du trophée au réalisateur lors d'une séance tout public au cinéma Les Cinéastes.

- Festival interculturel / préparation d'un menu du monde / préparation de la décoration de la table en arts appliqués (chef d'oeuvre)

Les élèves d'hôtellerie-restauration préparent un menu de différents mets du monde, qu'ils donnent à déguster aux élèves du lycée, avec préparation d'affiches explicatives sur les pays, traditions culturelles et gastronomiques. Ils préparent également des éléments décoratifs (ex : collerettes de bouteilles).

A l'issue de la séance-hommage à Samuel Paty menée sur le temps de la co-intervention, les élèves sont invités à proposer une expression personnelle ou collective sur la question "Et vous, si vous étiez prof, qu'est-ce qui compterait pour vous ?". Certaines affiches ont donc été traitées d'un point de vue professionnel (voir affiche des pâtissiers par exemple).

- Prix BD/manga Une case en plus / lecture de l'image / élaboration de planches de BD

Après avoir étudié les termes techniques de la lecture de l'image et lu 10 BD/mangas récents, les élèves de la filière HPS vont fabriquer des planches de BD (avec des photos prises avec leur téléphone et ensuite mise en page avec le logiciel BDNF) pour valoriser leur métier.

- Prix Chronos / lecture à voix haute pour deux publics [personnes d'EHPAD et de maternelle] (chef d'oeuvre)

Lecture d'une sélection de documents intergénérationnels (romans pour personnes d'EHPAD et albums pour élèves maternelle) par des élèves d'ASP et organisation d'une restitution sous forme de lecture à voix haute, travaillée en amont avec une comédienne lors d'ateliers.

Les élèves de CAP pâtisserie, après avoir assisté à une représentation interactive sur Molière (roulotte dans le lycée) et travaillé sur la vie de Molière en BD, ont co-écrit des saynètes et les ont mises en scène avec les comédiens, pour les représenter dans l'auditorium du musée du Carré Plantagenêt, à destination de différents publics (élèves du lycée, résidents d'EHPAD, élèves de classe primaire). Ils ont présenté leurs productions de masques/livres en chocolat et animé un quiz. Les élèves d'ASSP ont encadré les différents publics reçus.

Géant Franthias / culture des hauts de France (gastronomie, les géants) / réalisation de menus (élèves HR)/ écriture de son histoire (lettres / HR)/ peinture de ses traits (arts appliqués, toutes classes)/ couture de son costume avec costumière de parade (Ulis Pro) / ateliers de pratique circassienne (Ulis Pro) / fabrication de caisses de transport (menuisiers agenceurs) / encadrement du public lors de la cérémonie du baptême (sécurité : MSEC, animation/orientation : ASSP)

Marie-Claire Lefrançois & Guylaine Noël

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes