lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

voyage pédagogique d'élèves de lycée professionnel en Turquie et en Grèce

mis à jour le 16/05/2011

turquie.jpg

Présentation d'un projet pédagogique qui a permis à 16 élèves de lycée professionnel de se rendre en Turquie et en Grèce pendant une semaine en mai 2011.

mots clés : Voyage, Europe, Turquie, Grèce, projets européens, TUIC, sortie pédagogique

Voyage en Mai 2011 (5/6 jours 8 au 15 mai 2011) de la classe de Terminale bac pro 2 ans section d'enseignement professionnel Commerce du lycée Môquet-Lenoir à Châteaubriant.

Responsables et accompagnateurs : Mrs Tourneur (enseignant de commerce) et Doublier (enseignant Lettres-histoire)

Objectifs pédagogiques (projet sur 2 ans)  :

- Promotion du pays castelbriantais auprès de la chambre de commerce de KUSADASI (liens avec la forte communauté turque castelbriantaise) ;

- Action européenne :
          - Remise de dix euros symboliques (pièce de collection de la Banque de France) au maire de l'île de Samos (Grèce) pour affirmer la cohésion européenne au point le plus à l'Est de l'Europe et en ces temps de troubles pour la Grèce ;
          - Ouverture sur la Turquie candidate à l'adhésion à l'UE et lien entre l'Europe et l'Asie (programme T Bac géographie)

- Découverte d'un des sites historiques et fondateur de la culture occidentale : Ephèse (l'une des 7 merveilles du monde...)

- Renforcer l'esprit d'équipe et la cohésion humaine de la classe juste avant les épreuves du bac pro mi-juin. Leur créer un bon souvenir commun de leur scolarité comme la promotion 2009 (Maroc).
Descriptif succinct du projet :

- Productions de supports internet (TIC) dédiés au pays castelbriantais et au séjour pédagogique en Turquie (blog multi-média et groupe facebook "Le Pays Castelbriantais) ;

- Une journée sur l'île de Samos à la rencontre du point le plus oriental de l'UE et de Pythagore (berceau de la culture et des sciences occidentales) ;

- Rencontres, échanges et présentation du site multi-média avec des acteurs économiques locaux turques et grecques ;

- Découverte de la Turquie et la Grèce : réalités socio-économiques (rencontre avec des élus et des acteurs économiques grecques et turques), visite du bazar, particularité géographique (littoral, parc naturel et montagne), histoire et culture (visite d'Ephèse et d' une mosquée à Kusadasi).

Présentation du VOYAGE SCOLAIRE MAI 2011 sous forme de diaporama

Financement :

- projet financé en partie par les activités commerciales des élèves à auteur de 1700 euros (PPCP) : ventes élèves de chocolats (Leonidas), biscuits (Mistral)... ;
- 200 euros par élève ;
- 5500 euros par l'établissment via le financement de la région.

Thomas Doublier, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux,

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant