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le cahier de sciences au cycle 2

mis à jour le 06/03/2008


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Ce qu'il est, ce qu'il contient, comment l'utiliser...

mots clés : cahier, sciences


Ce qu'il est :

Un cahier ou un classeur de cycle :

  • Privilégier le classeur pour pouvoir insérer des documents et rendre lisible la continuité des apprentissages par champ en cohérence avec la programmation de cycle établie.
     
  • Une précaution : le classeur reste en classe, et l'élève n'emporte à la maison que les documents, rangés sous pochettes plastiques, et correspondant aux apprentissages en cours.
     
  • Laisser alors la possibilité aux parents de venir consulter sur place les classeurs de leur enfant.

Ce qu'il contient :

  • Une page de garde qui rappelle les différents champs de ce domaine d'enseignement "Découvrir le monde" : De l'espace familier aux espaces lointains / Le temps qui passe / La matière / Le monde du vivant / Les objets et les matériaux / Les TIC.
     
  • Eventuellement une note aux parents (qui peut tout simplement être transmise lors de la réunion de rentrée).
     
  • Un lexique pour garder en mémoire quelques définitions essentielles et le vocabulaire scientifique.

Comment l'utiliser :

Les travaux de recherche de l'élève, individuels ou en groupe, sont sur du papier de couleur. Volontairement ils ne sont pas corrigés pour garantir l'authenticité de la pensée scientifique.

Pour les élèves non-lecteurs, un dessin ou un croquis peuvent suffire. Il convient alors de produire sur du papier grand format ou d'agrandir le document de travail à la photocopieuse pour faciliter l'exploitation lors de la mise en commun.

Les autres écrits sont sur papier blanc et sont corrigés. L'élève emploie le "nous" en référence au groupe-classe.

L'élaboration de cette trace écrite ne peut être réalisée que sous la dictée à l'adulte.

Même si dans le cadre de sa préparation l'enseignant rédige une proposition de synthèse :

  • Elle ne doit être qu'une possibilité de trace écrite.
     
  • Ne doit donc en aucun cas être simplement distribuée sous la forme d'une photocopie à l'issue de la séance : Une telle démarche viderait de son sens les phases qui précèdent la mise en commun et la confrontation des résultats des élèves et dénaturerait l'esprit de la démarche d'investigation.
     
  • Privilégier un écrit collectif validé par le groupe :
     
    • Prévoir un temps, de préférence différé, de recopie individuelle.
       
    • Ne pas hésiter à avoir recours à l'utilisation de l'outil informatique.
       

De manière générale, pour un déroulement efficace de la mise en commun, il est préférable :

  • Soit de limiter le nombre de productions en limitant celui des groupes ;
     
  • Soit, après avoir effectué un regroupement en catégories, de sélectionner quelques productions (ou idées) pertinentes et exploitables.
 
auteur(s) :

groupe sciences 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Découvrir le monde

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 28 ko ;

documents complémentaires

ressource
le cahier de sciences au cycle 1
    voir la fiche
ressource
le cahier de sciences au cycle 3
    voir la fiche

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