maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

les plantes naissent, grandissent et meurent

mis à jour le 15/12/2009

germination de graines de haricot

mots clés : TNI, TBI, B2i, sciences, biologie, végétaux

Ecole élémentaire « René Rondreux » 49430 DURTAL

compétences visées

Découvrir le monde du vivant : la croissance d'une plante.

PrimTICE

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

3. créer, produire, traiter et exploiter des données
Compétence 3.1 je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
Compétence 3.5 je sais regrouper dans un même document du texte, des images ou du son.

démarche

A partir de plantations de graines de haricot effectuées en classe, les élèves utilisent l'appareil numérique pour photographier deux fois par semaine l'évolution de leurs plantes. Au fur et à mesure, ils annotent les photographies et tracent les contours des différentes parties des plantes. La suppression de la photographie d'arrière-plan permet d'obtenir un schéma scientifique imprimé directement sur le photocopieur de l'école, par le biais du réseau informatique (il est aussi possible d'imprimer en conservant l'arrière-plan, la qualité laser du photocopieur permettant d'obtenir des documents de très bonnes qualité). Ces impressions sont ajoutées immédiatement au cahier de sciences de l'élève. Les photographies utilisées tout au long des séances sont regroupées dans  un même dossier pour une utilisation en images séquentielles.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• TBI mobile et son logiciel
  • appareil photo numérique (4 Mégapixels)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Plus-value : interaction sur un document (photos, dessins...) destiné à être finalisé (impression) pour traces sur cahier de sciences de l'élève.
Sauvegarde régulière du travail à l'écran.
Le tableau étant mobile (souhait de l'équipe) afin d'être utilisé dans différentes classes, le vidéo projecteur n'est pas fixé en hauteur ce qui pose un problème d'ombre portée sur le TBI, en particulier lors de la phase d'écriture.
Le TBI est installé à l'opposé du tableau noir, ce qui permet des travaux différenciés. L'organisation matérielle de la classe ne nécessite que d'une petite partie des élèves de pivoter leur chaise, ce qui se fait rapidement et sans problème au bout de quelques séances.

Scénario pédagogique proposé par Frank GUIBERT
Ecole René Rondreux  49130 DURTAL