Espace Pédagogique
 

Le courrier lettres-histoire n°10 - décembre 2012 / mars 2013


L'accompagnement personnalisé, un dispositif à mieux investir pour la réussite de tous nos élèves

Chers collègues,

En cette semaine de rentrée des congés d'hiver, nous souhaitons dans ce nouveau numéro de la weblettre vous informer de l'actualité de nos disciplines et des ressources disponibles sur les sites académiques de lettres et d'histoire-géographie et d'éducation civique. Comme d'habitude, vous trouverez ci-dessous toutes les dernières mises en ligne concernant nos disciplines.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur l'espace d'innovation pédagogique que représente le dispositif transversal de l'accompagnement personnalisé. En effet, à la rentrée 2010, dans l'ensemble du système scolaire, du cours préparatoire à la 2ème année de licence, des dispositifs d'aide (école primaire) ou d'accompagnement personnalisé (collège, lycée, université) ont été mis en place. Il s'agit d'offrir aux élèves une aide spécifique où leurs besoins - à la fois scolaires et éducatifs - doivent être traités de façon personnalisée. À ce titre, nous vous rappelons les textes officiels: « Les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique » (BOEN spécial n°2 du 19 février 2009, article n°4).

Pour répondre à ces objectifs, 210 heures élèves sur les trois années du baccalauréat professionnel sont attribuées, à charge de les organiser selon un projet élaboré par l'établissement. Devant la diversité des situations observées, il est souhaitable que cet accompagnement personnalisé soit discuté et organisé au sein du conseil pédagogique à l'issue de concertations et de propositions de projets à l'initiative des équipes pédagogiques dont vous faites partie.

Le professeur de lettres-histoire, sans s'affranchir de ses disciplines d'enseignement,  doit pouvoir trouver dans cet espace de formation l'occasion de réfléchir avec ses collègues d'autres disciplines aux compétences transversales qu'il convient de renforcer pour de nombreux élèves.  Il s'agit donc d'innover et d'expérimenter sur ce qui peut  répondre aux mieux aux besoins spécifiques de vos élèves, au bénéfice des apprentissages et de la construction de leur parcours de formation, de leur projet personnel. C'est donc bien dans nos disciplines, dans ce qu'elles ont de fondamentales et transférables qu'il faut puiser des objets de renforcement des apprentissages.

Aussi, il peut être envisagé trois champs d'intervention :
1)    Aide méthodologique transversale : prise de note, recherche documentaire, utiliser efficacement un brouillon ...
2)    Mise en confiance de l'élève : s'exprimer à l'oral, accompagnement du projet personnel de l'élève ...
3)    Remédiation : préparation aux épreuves d'examen avec une priorité en terminale pour les élèves ayant échoué au diplôme intermédiaire ...
4)    L'orientation : en fonction du niveau de classe dans une perspective de passerelle, d'études supérieures ...

Il serait intéressant que vous nous fassiez remonter toute expérimentation en ce sens afin que nous puissions mieux évaluer la mise en œuvre de ce dispositif déterminant dans le suivi de nos élèves. Nous savons pouvoir compter sur votre implication auprès des élèves.

Un groupe de réflexion et de mutualisation académique sur l'accompagnement personnalisé vous proposera prochainement des ressources en ligne. Vous y trouverez des pistes voire des expérimentations qui pourront enrichir vos réflexions et dispositifs existants. Nous ne manquerons pas de vous informer de leur publication.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Le corps d'inspection Lettres-Histoire-Education civique

Marie Danielle MINIER, Sylvain HUET et Bruno JANNIN - IEN


Contacts :


- Corps d'inspection : marie-dani.minier@ac-nantes.fr, sylvain.huet@ac-nantes.fr et bruno.jannin@ac-nantes.fr

- pour les lettres : cpasquier-chevrier@ac-nantes.fr et  caroline.groazil@ac-nantes.fr

- pour l'histoire-géographie-éducation civique : patrick.berges@ac-nantes.fr et thomas.doublier@ac-nantes.fr

 
 

Les nouveautés en histoire- géographie

travail autour de l'exposition "en guerres" au château des ducs de Bretagne - cap, première professionnelle, bac pro, Lycée professionnel tous niveaux16/06/2013
publication cndp géographie en seconde professionnelle - bac pro, seconde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux06/06/2013
1936 : les occupations d'usine - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, première professionnelle13/05/2013
"serious games" et développement durable - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap13/03/2013
productions stagiaires LP plan de formation 2012 2013 - Lycée professionnel tous niveaux, première professionnelle, terminale professionnelle13/03/2013
Géopal, portail SIG de la région Pays de la Loire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux07/03/2013
effondrement et refondation républicaine 1940 - 1946 (atelier 5) - 3ème, 1ère, Lycée professionnel tous niveaux06/03/2013
l'UE et ses territoires au 1er janvier 2013 - Lycée professionnel tous niveaux, terminale professionnelle, bac pro11/02/2013
les acteurs de l'aménagement du territoire : Notre Dame des Landes - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, terminale professionnelle10/02/2013
effondrement et refondation républicaine 1940 - 1946 (atelier 1) - 3ème, 1ère, Lycée professionnel tous niveaux06/02/2013
Berlin au coeur de la Guerre Froide - 3ème, Lycée professionnel tous niveaux22/01/2013
les espaces productifs en 3ème - 3ème, Lycée professionnel tous niveaux20/01/2013
la citoyenneté française - 3ème, Lycée professionnel tous niveaux09/01/2013
Géoconfluences et ressources pour l'enseignement en lycée professionnel - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap07/01/2013
schéma de synthèse de l'étude d'un aménagement du territoire de proximité - 1ère, Lycée professionnel tous niveaux19/12/2012
l'union européenne et ses territoires - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, terminale professionnelle16/12/2012
 

Les nouveautés en lettres

les Lyriades 2014 - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux02/06/2013
le numérique en lettres-histoire - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 prépa pro, cap, bac pro19/11/2012
Préparer une lecture analytique avec des élèves dyslexiques - collège tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 5ème20/09/2012
Actions avec des élèves en difficulté dans le cadre de l'aide individualisée - collège tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux10/09/2012
Prise en charge d'un élève allophone dans le cadre d'un PPRE - collège tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux06/09/2012
grilles CCF CAP - Lycée professionnel tous niveaux, cap10/05/2012
monologue d'une enseignante : comment construire une séquence - Lycée professionnel tous niveaux, , terminale professionnelle10/05/2012
concours de nouvelles 2012 d'Etonnants Voyageurs, palmarès académique - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux07/05/2012
De nouvelles ressources pour le théâtre : le site Antigone du CNDP - tous niveaux, collège tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux21/06/2011
un atelier d'écriture : le scriptoclip - collège tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux08/12/2009
un atelier artistique écriture en lycée professionnel (49) - Lycée professionnel tous niveaux27/11/2009
le centre de ressources "lecture jeunesse" - Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux27/10/2009
échos de stage : pratiques de la poésie en collège, lycée et lycée professionnel - collège tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux18/12/2008
de la parole à la création - Lycée professionnel tous niveaux, collège tous niveaux, Lycée tous niveaux, cap, 3 prépa pro16/12/2008
des mots à la parole - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, cap, collège tous niveaux16/12/2008
échos de stage : vous avez dit écrire ? - collège tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux14/11/2008