L'accompagnement personnalisé, un dispositif à mieux investir pour la réussite de tous nos élèves
Chers collègues,
En cette semaine de rentrée des congés d'hiver, nous souhaitons dans ce nouveau numéro de la weblettre vous informer de l'actualité de nos disciplines et des ressources disponibles sur les sites académiques de lettres et d'histoire-géographie et d'éducation civique. Comme d'habitude, vous trouverez ci-dessous toutes les dernières mises en ligne concernant nos disciplines.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur l'espace d'innovation pédagogique que représente le dispositif transversal de l'accompagnement personnalisé. En effet, à la rentrée 2010, dans l'ensemble du système scolaire, du cours préparatoire à la 2ème année de licence, des dispositifs d'aide (école primaire) ou d'accompagnement personnalisé (collège, lycée, université) ont été mis en place. Il s'agit d'offrir aux élèves une aide spécifique où leurs besoins - à la fois scolaires et éducatifs - doivent être traités de façon personnalisée. À ce titre, nous vous rappelons les textes officiels: « Les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique » (BOEN spécial n°2 du 19 février 2009, article n°4).
Pour répondre à ces objectifs, 210 heures élèves sur les trois années du baccalauréat professionnel sont attribuées, à charge de les organiser selon un projet élaboré par l'établissement. Devant la diversité des situations observées, il est souhaitable que cet accompagnement personnalisé soit discuté et organisé au sein du conseil pédagogique à l'issue de concertations et de propositions de projets à l'initiative des équipes pédagogiques dont vous faites partie.
Le professeur de lettres-histoire, sans s'affranchir de ses disciplines d'enseignement, doit pouvoir trouver dans cet espace de formation l'occasion de réfléchir avec ses collègues d'autres disciplines aux compétences transversales qu'il convient de renforcer pour de nombreux élèves. Il s'agit donc d'innover et d'expérimenter sur ce qui peut répondre aux mieux aux besoins spécifiques de vos élèves, au bénéfice des apprentissages et de la construction de leur parcours de formation, de leur projet personnel. C'est donc bien dans nos disciplines, dans ce qu'elles ont de fondamentales et transférables qu'il faut puiser des objets de renforcement des apprentissages.
Aussi, il peut être envisagé trois champs d'intervention :
1) Aide méthodologique transversale : prise de note, recherche documentaire, utiliser efficacement un brouillon ...
2) Mise en confiance de l'élève : s'exprimer à l'oral, accompagnement du projet personnel de l'élève ...
3) Remédiation : préparation aux épreuves d'examen avec une priorité en terminale pour les élèves ayant échoué au diplôme intermédiaire ...
4) L'orientation : en fonction du niveau de classe dans une perspective de passerelle, d'études supérieures ...
Il serait intéressant que vous nous fassiez remonter toute expérimentation en ce sens afin que nous puissions mieux évaluer la mise en œuvre de ce dispositif déterminant dans le suivi de nos élèves. Nous savons pouvoir compter sur votre implication auprès des élèves.
Un groupe de réflexion et de mutualisation académique sur l'accompagnement personnalisé vous proposera prochainement des ressources en ligne. Vous y trouverez des pistes voire des expérimentations qui pourront enrichir vos réflexions et dispositifs existants. Nous ne manquerons pas de vous informer de leur publication.
Bonne rentrée à toutes et tous.
Le corps d'inspection Lettres-Histoire-Education civique
Marie Danielle MINIER, Sylvain HUET et Bruno JANNIN - IEN