espace pédagogique > enseignements transversaux > Nouveau lycée > la voie professionnelle
Vous trouvez des actualités qui concernent le chef-d'œuvre ici
Les deux élèves de terminale ASSP qui sont à l'intiative de ce projet ont remportées le prix de l'engagement du concours Colbert au niveau national en juillet 2022
Consulter la vidéo le discours des lauréates
Vidéo de présentation de Tandem Solidaire en lien avec la Côte d'Ivoire avec l'association "Educ'Actions en Afrique"
Consulter la vidéo
Anglais en LP : présentation du projet de partenariat eTwinning et Erasmus KA 210 : "My City in 2050" - tous niveaux | 08/12/2023 |
Vous trouverez dans cette ressource une présentation du projet d'échange "My City in 2050" via eTwinning et Erasmus + entre une ... | |
chef d'œuvre, agora, lycée pro |
L’heure du conte : un projet de chef d'œuvre plurilingue en bac pro au lycée Les Bourdonnières à Nantes - tous niveaux | 06/12/2023 |
Vous trouverez dans cette ressource, une présentation d'un projet de chef d'œuvre porté par Françoise Lepiniec, PLP Lettres-A ... | |
chef d'œuvre, agora, lycée pro |
Chef d'œuvre - Rénovation d’une salle de PSE - bac pro | 25/09/2023 |
Chef d'œuvre - Salle de bain avec douche à l’italienne - cap, 4ème, 3ème | 25/09/2023 |
Chef d'œuvre - Création d’un éclairage scénique - cap, bac pro | 18/09/2023 |
Chef d'œuvre - Voiture à pédales - cap | 11/09/2023 |
, Chef d'œuvre, RICS, modaensei, evaluationsti |
Chef d'œuvre - Echiquier personnalisé - bac pro | 05/09/2023 |
, Chef d'œuvre, TRPM, modaensei, evaluationsti |
Chef d'œuvre - Automolivre - bac pro | 07/07/2023 |
, Chef d'œuvre, maintenance, véhicule, modaensei, evaluationsti |
construire les compétences transversales en lycée professionnel grâce au chef d’œuvre - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 02/12/2022 |
Deux enseignants de lycée professionnel qui souhaitent valoriser les élèves dans leurs parcours de formation et créer des situations motivantes qui les impliquent ont développé les compétences transversales dans leurs classes de lycée professio ... | |
compétences transversales, chef d'œuvre, coopération, autonomie, é-changer |
Les deux outils d’aide au suivi et à l’évaluation présentés proposent des échelles descriptives pour chacune des compétences développées dans le cadre de la démarche de réalisation du chef d’oeuvre, en cohérence avec les compétences/capacités attendues dans les textes officiels relatifs au chef d’oeuvre en CAP et en BAC PRO. Chaque palier prend en compte la complexité de la situation ou de l’activité à réaliser ainsi que la part de responsabilité et autonomie de l’apprenant. Ces outils ont pour objectif d’aider les équipes à suivre et positionner l’élève dans l’évolution du niveau de maîtrise de compétences/capacités mises en œuvre tout au long de la réalisation du chef d’œuvre, en dehors des compétences disciplinaires qui sont déjà évaluées par ailleurs. Pour chacun des paliers, les indicateurs peuvent être utilisés de façon totale ou partielle. Ils permettent aux membres de l’équipe et à l’apprenant de communiquer sur les objectifs à atteindre dans le parcours. Un suivi régulier des indicateurs va permettre de déterminer de façon plus éclairée et objectivée les 50 % de la note globale attribuée au CDO.
Rappel : Le chef d’oeuvre est évalué selon deux formes selon que l’établissement est habilité au CCF ou en ponctuel :
Nouveau lycée général, technologique et professionnel - Rectorat de l'Académie de Nantes