numérique

espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques

e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC

mis à jour le 06/11/2019

e-primo

En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux. Ils apprennent à faire la différence entre sphère privée et sphère publique et se familiarisent avec les notions d’identité numérique et de données personnelles.

mots clés : Education aux médias, EMI, EMC, ENT, e-primo, identité numérique

1. Un réseau social pédagogique – Education aux média et à l’information –EMC

L'ENT e-primo s’inscrit dans le cadre de la politique ministérielle « le numérique au service de l’école de la confiance » et du projet académique qui vise notamment à former les élèves à la complexité du monde. Les pratiques pédagogiques intégrant le numérique participent pleinement à l'atteinte de ces objectifs tout autant qu’elles permettent de former progressivement les élèves aux usages responsables des réseaux sociaux.
Programmes 2018 :

Des sites pour éduquer les élèves aux usages d'Internet :

2. Apprendre à gérer son identité numérique

Qu'est-ce qu'une identité numérique ?

Programmes 2018:
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux. Ils apprennent à faire la différence entre sphère privée et publique et se familiarisent avec les notions d’identité numérique et de données personnelles. Ils sont sensibilisés aux effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement.
(repères CM2)
Désormais, chacun dispose d'une identité en ligne qui lui permet d'être unique: l'identité numérique. Celle-ci constitue l’ensemble des renseignements et des traces que l’internaute laisse sur le web, volontairement ou non. L'internaute crée des traces par toute activité sur le Web, volontaires, ou à l'inverse involontaires et donc non maîtrisées.

Une relation entre le masque et l'identité numérique est proposée dans l'ouvrage de Wiszniewski et Coyne (2002). Partant du postulat que les individus, quelle que soit leur interaction dans un groupe social, portent un masque pour cacher leur identité, les auteurs expliquent que ce comportement n'est pas différent sur Internet, que ce phénomène se renforce même derrière un écran. L'individu est lui-même contributeur de ce qui est écrit sur son profil : le masque est donc renforcé par un style d'écriture, un vocabulaire spécifique et la sélection de sujets traités. Le masque ne révèle pas l'identité réelle de la personne, mais peut transposer des informations qui peuvent être quant à elles réelles. Par exemple, si une personne choisit de jouer le rôle d'une rock star, cette métaphore révèle un intérêt probablement réel pour la musique.
Le fait de porter un masque a aussi pour objectif de créer une certaine sécurité sur la scène virtuelle, pour ne pas voir des informations privées être volées, par exemple. Le masque permet ainsi d'interagir en ligne tout en gardant un degré de confidentialité.

Le vocabulaire de l'identité numérique

carte identité numérique

Profil dans e-primo :
profil e-primo

Au lieu de publier une véritable photo, les élèves peuvent utiliser un avatar. Pour créer son avatar : https://face.co/

Via l'ENT, les élèves participent à des écrits collaboratifs, à un blog, et appréhendent ainsi la pratique d'un réseau social, avec toute la responsabilité et les conséquences que cela induit.

Dans ce réseau social protégé : les élèves publient au sein d'un espace sécurisé dont l'accès s'effectue grâce à un identifiant et un mot de passe. L'apprentissage des usages des réseaux sociaux se déroule donc en toute sérénité.

Les élèves apprennent également à communiquer, à comprendre qu'ils sont lus par tous, et qu'ils se fabriquent ainsi une identité numérique (choix de l'avatar, choix du style utilisé).

Télécharger la ressource "Profil sur e-primo"

Travailler l'identité numérique avec e-primo

Vidéo "3 minutes pour agir" par le département de la Sarthe

Télécharger le scénario pédagogique

Compétences numériques travaillées dans le cadre de référence - CRCN

2.4 S'insérer dans le monde numérique : maîtriser les enjeux de la présence en ligne, développer des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, et répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée...).

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée : maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces...).

niveau : Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique, article

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe