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e-primo - continuité pédagogique

Recommandations

Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?

  • Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
  • Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
  • Une continuité qui maintient le contact avec les familles
  • Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire

Quels apprentissages ?

  • Entretenir et renforcer les acquis
  • Proposer des activités variées et accessibles qui couvrent l’ensemble des domaines de l’école maternelle
  • Investir l’aspect transversal du langage, priorité de l’école maternelle, pour identifier pour chaque situation comment l’enfant peut enrichir son langage

Quelles activités privilégier ?

  • Des activités de manipulation et de jeu
  • Des rituels
  • Des activités de courte durée
  • Des activités qui favorisent également les apprentissages langagiers et dont on aura envisagé la mise en œuvre en conséquence
  • S’il s’agit d’activités écrites :
    • Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
    • Préciser la date
    • Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos

Quel accompagnement dans la durée ?

  • Des activités qui s’inscrivent dans une progression : éviter le simple empilement d’activités
  • Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
    • pour donner du sens
    • et éviter l’essoufflement des familles

Quel lien maintenir avec les familles ?

  • Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et peuvent demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
  • Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
  • Les épargner au maximum de contraintes techniques (limiter le recours aux outils numériques
  • Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
  • Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
  • S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles

Quelques sites pour des ressources adaptées


Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?

  • Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
  • Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
  • Une continuité qui maintient le contact avec les familles
  • Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire

Quels apprentissages ?

  • Entretenir et renforcer les acquis
  • Proposer des activités variées et accessibles liées aux apprentissages fondamentaux
  • Investir aussi les autres domaines disciplinaires

Quelles activités privilégier ?

  • Des activités d’entraînement sur des acquis à renforcer et/ou entretenir
  • Des activités de type rituels très explicites (exercices avec des exemples de réponses attendues, renvois vers des leçons, exercices dont la forme varie peu par rapport à ce qui est effectué en classe)
  • Des activités de recherche ludiques de types défis maths ou enquêtes de lecture (textes narratifs ou documentaires)
  • Des exercices de graphie
  • Des activités de courte durée
  • Pour les activités écrites :
    • Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
    • Préciser la date
    • Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos

Quel accompagnement dans la durée ?

  • Proposer un planning journalier de courtes séances de 10 à 15 minutes de type plan de travail
  • Proposer un travail qui s’étale sur la quinzaine : lecture suivie ou exposé avec trame fournie, …
  • Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
    • pour donner du sens
    • et éviter l’essoufflement des familles

Quel lien maintenir avec les familles ?

  • Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et que cela peut demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
  • Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
  • Limiter au maximum les contraintes techniques
  • Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
  • Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
  • S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles

Quelques sites pour des ressources adaptées


Les objectifs de formation :

Certains élèves ont pu de façon autonome, avec l’appui de leurs parents, poursuivre assez facilement les apprentissages dans le cadre d’un enseignement à distance. Pour d’autres, cela a été plus compliqué en raison de difficultés variées dont certaines peuvent se cumuler. Dans un contexte de post-confinement les enjeux pédagogiques sont de poursuivre, pour tous, les apprentissages en se centrant sur les fondamentaux afin de permettre à chacun d’aborder l’année scolaire dans les meilleures conditions tout en portant une attention particulière à ceux pour lesquels la période de confinement vécue a été préjudiciable.

Outre l’acquisition de connaissances et de compétences, il importe de construire l’autonomie des élèves afin qu’ils puissent faire face aux nouvelles situations qui se présenteront à eux et qui peuvent durer, notamment un enseignement en partie à distance. Mais ils devront également apprendre à adopter des comportements compatibles avec les exigences sanitaires pour une vie sociale, notamment appliquer les gestes barrières et respecter la distanciation physique.

Cette année scolaire peut s’effectuer, sur certaines périodes, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire selon différentes organisations pédagogiques que nous avons déjà vécues durant l’année scolaire 2019-2020 : constitution de groupes à effectif réduit, présence à temps partiel des élèves dans l’école nécessitant l’adoption de modalités d’un enseignement hybride qui combine présentiel et distanciel… Dès lors trois points de vigilance méritent d’être soulignés :
  • Que les apprentissages ne se réduisent pas qu’à ce qui est proposé à l’école ;
  • Que la nature et la quantité du travail demandé à la maison soient adaptées ;
  • Que la meilleure articulation possible soit recherchée entre les situations proposées en classe et les activités demandées à la maison.
Le site Eduscol met en ligne sous forme de fiches un certain nombre de ressources pour préparer la reprise pédagogique.

Les accompagnements possibles :

L’expérience montre qu’une période de confinement peut avoir un impact sur les élèves. Cet impact doit être pris en considération lors du retour en classe. Les équipes pédagogiques peuvent alors s’appuyer sur :
  • Les membres du RASED qui ont toute leur place auprès des équipes pédagogiques lors de l’accueil des groupes d’élèves.
  • Les personnels de santé et du service social en faveur des élèves qui sont également disponibles pour venir en appui des équipes.

Les personnels de l’éducation nationale, qu’il s’agisse des enseignants ou des AESH peuvent également avoir difficilement vécu cette période de confinement. Le service social en faveur des personnels est également à leur écoute.
Les fiches « Accueillir et sécuriser les élèves » publiées sur le site Eduscol apportent des éclairages précis sur ce qui doit être pris en compte à la maternelle et à l’élémentaire.

Articulation Classe/Maison (ou étude)

Le retour d’expérience de la continuité pédagogique développée lors de la période de confinement vécue en 2019-2020 fournit des éléments à prendre en compte dans le contexte de retour partiel en classe :
  • La disponibilité variable des parents, qui sera encore plus réduite dès lors qu’ils reprennent leur activité professionnelle ;
  • Leur capacité à accompagner et superviser le travail de leur enfant (barrière de la langue par exemple) ;
  • La nature et la densité des tâches demandées ;
  • L’inégale accessibilité aux outils numériques.

Que peut-on demander à un élève à la maison ?
La cohérence et la complémentarité sont à rechercher entre ces 2 cadres différents que sont celui de la classe et celui de la maison. Les activités proposées en dehors du cadre de la classe peuvent donc concerner :
  • La reprise de ce qui a été fait en classe : prolongement et approfondissement, recherche ;
  • L’entraînement sous la forme d’exercices
  • La mémorisation (apprendre les leçons) ;
  • La préparation aux séances à venir : lecture de documents, poursuite de la lecture d’un livre, recherche, …

L’opération « Nation apprenante » continue de fonctionner. Il est possible d’orienter les élèves et leurs familles vers ces ressources, par exemple en communiquant dans un document de liaison les programmes diffusés, dès lors qu’ils sont en lien avec une notion abordée en classe. 

Comment assurer le lien avec les familles ?

Le suivi du travail de l'élève
L’enseignement à distance est bien davantage que le travail habituellement demandé à la maison. Il peut être utile pour l’enseignant d’avoir un retour régulier de la manière dont se déroule le travail personnel de l’élève en dehors de la classe pour ajuster ses demandes, tout comme il est utile pour les parents de disposer d’information sur ses attendus. L’instauration d’un support de liaison, par exemple sous la forme d’un cahier ou d’une fiche hebdomadaire, peut constituer un moyen de formaliser ce lien et de permettre :
  • Aux parents de formuler des observations sur ce que leur enfant a fait : difficultés rencontrées, aides nécessaires apportées ;
  • A l’enseignant de préciser les éventuelles adaptations visant la personnalisation des attendus.
 
Pour les parents non lecteurs le contenu du document peut être organisé pour être renseigné sans avoir recours à l’écriture, par exemple avec des cases à cocher, ou en utilisant des représentations types smiley.
 
La circulation de documents et le respect des règles sanitaires :
Il semble difficile de totalement dissocier les supports utilisés en classe des documents sur lesquels les élèves travaillent à la maison. Néanmoins le transfert des documents et de supports d’un site à l’autre est possible mais doit s’effectuer dans le respect des règles sanitaires. Il participe de ce fait à l’apprentissage et à l’application des gestes barrière.

Le recours aux outils et supports numériques :

L’accès aux ressources numériques et la communication via les outils numériques ont permis, malgré des obstacles rencontrés, de mettre en œuvre une continuité pédagogique. Les écoles habituées à utiliser un Espace Numérique de Travail se sont naturellement appuyées, généralement avec réussite, sur cet équipement avec néanmoins les limites de l’équipement des familles. Dans les autres écoles, les équipes y sont parfois parvenues, avec des outils variés. Ces freins existent toujours dans ce contexte de dé-confinement et de retour à l’école. Il peut être constructif d’envisager le recours aux outils numérique sous l’angle de la plus-value qu’ils peuvent apporter.
 
Continuité pédagogique : retours d'usages et témoignages



e-primo - des outils pour assurer la continuité pédagogique


vignette fiches continuité péda  Comment attribuer les classes aux enseignants


vignette fiches continuité péda  Comment régler les communications parents-enseignants sur la messagerie


vignette fiches continuité péda  Le Manuel complet de l'administrateur et l'ensemble des tutoriels du kit de démarrage
  pour vous aider à prendre en main l’ENT 





Pour les écoles utilisant e-primo, la continuité pédagogique peut s’appuyer directement sur quelques applications particulières :

messagerieLA MESSAGERIE
Pour garder le contact avec les élèves et les parents
Chaque utilisateur dispose de sa messagerie pour communiquer, de manière inter-individuelle ou par groupes (élèves, parents, groupes de niveaux, de classe, d'écoles)








cahier de textesLE CAHIER DE TEXTES
Pour programmer et distribuer les activités
L'enseignant crée des liens directs vers les ressources et les activités proposées sur l'ENT ou vers des ressources externes. L'ensemble peut être organisé par jour et par semaine.








espace documentaireL'ESPACE DOCUMENTAIRE
Pour partager ressources et documents
L'enseignant met à disposition des élèves et/ou des parents des ressources et des documents sous tous les formats possibles (texte, image, son, diaporama...), qui sont visualisables en direct ou intégrés aux activités proposées.





 



bibliothèqueLA BIBLIOTHEQUE
L'espace d'inspiration et d'échange entre enseignants sur les ENT
Recherchez un domaine, un niveau, un thème une activité et récupérez la sur e-primo...


Des ressources spécifiques clés en main ont été construites pour la continuité pédagogique que vosu pouvez retrouver directement sur la bibliothèque :


PS semaine 1PETITE SECTION Semaine 1
Destiné aux élèves de PS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


MS semaine 1MOYENNE SECTION Semaine 1
Destiné aux élèves de MS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


Grande section continuité pédagogiqueGRANDE SECTION Semaine 1
Destiné aux élèves de GS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
 

Cours préparatoire continuité pédagogiqueCOURS PRÉPARATOIRE Semaine 1
Destiné aux élèves de CP, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


Cours élémentaire continuité pédagogiqueCOURS ÉLÉMENTAIRE Semaine 1
Destiné aux élèves de CE1-CE2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


Cours moyen continuité pédagogiqueCOURS MOYEN Semaine 1
Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
 




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passerelle
L'académie met à disposition des écoles un outil de publication en ligne : la plateforme Passerelle.
Une description complète et les modalités d'accès sont précisées sur le catalogue de services numériques de l'académie de Nantes.

Cet outil peut être utilisé dans le cadre de la continuité pédagogique pour :
  • Communiquer avec les familles
  • Proposer des activités pédagogiques aux élèves (textes, images, vidéos, activités en ligne, liens internet)
  • Publier les travaux que les élèves auront fait remonter à leur enseignant
La charte d'usage du service et un ensemble de fiches ressources sont disponibles sur le portail dédié : http://passerelle2.ac-nantes.fr/

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